Mais le but à atteindre sur ce versant était le village de Sainte-Paule. J'avais toujours vu, et depuis longtemps, le panneau de cette direction alors que nous nous rendions à la cueillette des champignons. C'est surtout la singularité de ce nom qui m'intriguait : les Saint-Paul quelque chose, on ne les compte plus, mais Sainte-Paule ? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il n'y en a pas d'autres en France, tout juste une au Québec, de mémoire. Sainte Paule était une chrétienne de Rome, au milieu du IVe siècle.
La commune de Sainte-Paule appartient au Pays des Pierres Dorées. La vigne couvre aujourd'hui environ 1/4 de la surface communale et fait vivre la même part des habitants.
En 1078, l'église de Sainte-Paule est donnée à l'abbaye de Savigny. De cette ancienne église, il reste quelques éléments remarquables. En 1562, Sainte-Paule est victime des ravages du baron des Adrets : elle connaîtra aussi une terrible épidémie de peste.En 1763, les habitants se révoltent pour protester contre les corvées et les charges. La Révolution lui enlève son nom, trop religieux aux yeux du gouvernement révolutionnaire, elle devient provisoirement Roche-Guillon.
La seconde moitié du XIXe siècle semble une bonne période. En 1886, la population atteint 445 habitants. C'est l'époque glorieuse des mines de lignite. À l'époque la Société des Mines de Sainte-Paule est cotée à la Bourse de Lyon. On dit même que le filon pourrait atteindre une taille supérieure ou égale à celui de Saint-Étienne.
Côté Loire |
Croix au bas du village |
Sur la mairie, une plaque en l'honneur de la campagne de Sainte-Paule qui « célébra la région ». |
? |
? |
A Sainte-Paule, pas de Vierge dominant la village, mais une Piéta : ce n'est pas banal ! |
L'église romane sous le vocable de sainte Paule, des XIe et XIIe siècle (avec une partie du XVe), qui dépendait jadis de l'abbaye de Savigny et du prieuré de Saint-Laurent d'Oingt. La façade et la dernière travée de la nef datent de 1867. L'intérieur a été bien restauré en 1979. Le clocher roman, qui contient deux cloches (l'une, la plus grosse, fondue en 1840, et l'autre, plus petite, en 1797), a été changé aussi mais pas dans le style d'origine.
Dans l'église, deux œuvres sont classées au titre des Monuments historiques :
- une piéta en marbre du XVe siècle visible au-dessus de l'un des autels latéraux ;
- un bénitier en pierre de la fin du XVe siècle provenant de l'ancienne église.
1 commentaire:
Très joli tout ça et totalement inconnu de moi.
Enregistrer un commentaire