lundi 23 septembre 2024

Reprises des activités (7)

A Pierre-Bénite (69), retour sur un site que je connais maintenant très bien et dont j'ai déjà parlé : Le Petit Perron.

L’existence de terres et biens est attestée au Perron dès la fin du XIIe siècle. Guillaume Rufus, chanoine de l’Église de Lyon aurait ainsi été en possession d’une maison de campagne dite « du Perron », sur la paroisse d’Oullins dans les années 1187-1190. En 1220, cet édifice est désigné sous le terme de "grange", ou autrement dit, une habitation entourée de jardins ou de terres.


Dans les années 1520-1530, le hameau du Perron comporte plusieurs types d’habitations, dominées historiquement, géographiquement et socialement par le domaine du Grand Perron, constitué dès 1520 par Antoine Gondi, marchand d'origine italienne.


C'est à Jean Camus, marchand épicier originaire d’Auxonne que l'on doit l'édification du Petit Perron. Probablement intimement lié à Antoine Gondi à côté duquel il habite à Lyon, il achète en 1530 une "Grange" à proximité immédiate du Grand-Perron ainsi que de nombreuses terres en périphérie du domaine des Gondi. Entre 1530 et 1566, il adjoint un second édifice à la grange, l'ensemble est régulé par la mise en place d'une galerie à l'italienne ou loggia en 1566. Jean Camus décède en juillet 1568. L'achat en 1574, par Antoine Camus, fils de Jean, d'un dernier corps de bâtiment, permet de donner à l'édifice sa configuration définitive.







Hélas, pour des raisons de "sécurité", de l'intérieur n'est plus visitable que la grande salle du rez-de -chaussée avec les noms de plusieurs empereurs romains.

1 commentaire:

Cornus a dit…

Une restauration à venir, donc...