jeudi 19 septembre 2024

Reprise des activités (1)

 Tupin-et-Semons (69) : 

Bon, le temps n'était certes pas au top mais il n'a pas plu et la température était très agréable. En route donc pour Tupin-et-Semons, dans la vallée du Rhône, entre Condrieu et Ampuis. Mais non, Cornus, pas pour y acheter du Côte-Rôtie ! Je me demande d'ailleurs bien combien ils le vendent !

Le but était de voir "en vrai" le nouveau belvédère découvert à la télé. Et, comme il ne faisait pas très beau, nous l'avons eu pour nous tout seuls. Il n'est pas très long mais a un à-pic impressionnant sur le les vignes. Il démarre sur le parvis de l'église. En nous y rendent, noud découvrons une curiosité : ls source Notre-Dame. 

Une église à une nef et trois absidioles est mentionnée en 1699 à cet endroit en surplomb de la vallée du Rhône par les actes paroissiaux. La date officielle de la construction du clocher de cette église, comme indiquée sur sa plaque de fondation, est 1716. Il semble que ce soit le clocher et le presbytère qui aient été construits à cette date.


La statue de la Vierge, dans la niche à fronton au dessus du porche, qui tient l'Enfant Jésus sur la main gauche, est attribuée à Coysevox (classée aux monuments historiques).  

Il était d'usage au XVIIIe siècle que les bateliers saluent d'un Ave Maria lorsqu'ils passaient sur le fleuve en apercevant l'église en surplomb.







1 commentaire:

Cornus a dit…

Un très bel endroit que je ne connais pas.
Le Côte-rôtie (rouge), je trouve que c'est bon bien sûr, mais je ne trouve pas cela non plus extraordinaire, alors que le Condrieu (blanc à base de Viognier), c'est à mon sens unique et inimitable. Ces vins sont chers et c'est en grande partie justifié par la difficulté souvent assez extrême pour exploiter la vigne, par le fait que cela ne peut pas être mécanisé ou très peu, parce que les rendements sont très faibles. Les marges de vignerons ne sont donc pas absolument exorbitantes comme celles que l'on peut constater, par exemple, dans certains vignobles bordelais ou bourguignons.