vendredi 8 novembre 2019

Treize minutes trop tard

Restes de la brasserie après l'attentat


On parle beaucoup de l'Allemagne, et de Berlin en particulier, ces jours-ci. Mais c'est Munich que je vais évoquer, plus précisément la brasserie Burgerbraükeller le soir du 8 novembre 1939. Ce soir-là, Hitler y fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923 (il fallait déjà avoir un esprit tordu pour fêter un échec !).

Or Georg Helser, menuisier à Hermaringen, lucide sur la puissance de malfaisance du moustachu excité, et habile en horlogerie,a fabriqué une bombe à retardement qu'il a placée dans la brasserie. Las, Hitler, accompagné de la plupart des hauts dignitaires nazis mais pressé de regagner Berlin, abrège son discours et quitte les lieux plus tôt que prévu. La bombe explosera 13 minutes après son départ, faisant huit morts et 63 blessés.

Quelques jours plus tard, Elser est arrêté et, sous la torture, avoue tout. Incarcéré à Dachau, il sera exécuté le 9 avril 1945 et l'on maquillera son meurtre en "accident mortel" survenu lors d'un bombardement.

La longueur du nez de Cléopâtre aurait pu, dit-on, changer le monde. Assurément la réussite de l'attentat d'Elser aussi....

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'étais pas au courant de cet attentat-là contre Hitler en 1939. Ils ont mis du temps à la trucider.

Calyste a dit…

Cornus : il a réchappé à plusieurs pour finalement y arriver par lui-même.