vendredi 1 novembre 2019

Parce que c'était lui ....

Le 1er novembre 1530 naissait à Sarlat Étienne de la Boétie. Ami de Montaigne, ça tout le monde le sait, il est pourtant moins connu et surtout moins lu que ce dernier. Je viens de découvrir de lui une citation qui me convient tout à fait.

J'aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres...

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Eh bien il se pourrait que cela ne soit plus aussi vrai. Le traité de la Servitude Volontaire se lit pas mal dans la génération des 25/35 ans. Chez ceux qui lisent évidemment, mais pas nécessairement des "intellos"). La cause est sans doute à chercher dans les nombreuses questions que pose le monde d'aujourd'hui...Et ça discute, j'en ai été plusieurs fois témoin. Témoin muette d'ailleurs car je ne l'avais pas lu.Ça a aiguisé ma curiosité. Qui l'eût cru !

Pippo a dit…

Parce que c'était Etienne. Parce que c'était Calyste.

Calyste a dit…

Plume : oui, tu as raison. J'ai été surpris d'en entendre autant parler ces derniers temps à la radio. Et comme toi, je n'en ai rien lu. Mais je ne sais pas si ma curiosité ira jusque là....

Pippo : là, tu me flattes. Si c'était le but, Essai (avec majuscule) transformé !

plumequivole a dit…

Ah mais la mienne de curiosité est allée jusque là ! Et j'ai pris plein de notes !

Calyste a dit…

Et alors ? je te demande parce que, vu le nombre de livres qui m'attendent, je ne m'engage que très prudemment...

plumequivole a dit…

Calyste > Passionnant, difficile, à lire tranquillement comme on savoure une bonne bouteille, à petites doses. J'ai fait durer, j'ai parfois sauté des passages, relu d'autres...Un livre compagnon.

Calyste a dit…

Plume : je vais peut-être attendre un peu....