lundi 11 novembre 2019

Dimanche aussi

Toujours avec Mireille, petit tour à l'ancienne piscine de Sainte-Foy-lès-Lyon reconvertie en lieu de spectacles et d'expositions. Plusieurs photographes exposés mais le clou de l'événement, c'était bien sûr Doisneau.

Quelques clichés d'artistes inconnus de moi ne m'ont pas trop attirés, d'où pas de photos. Deux chinois pourtant m'ont séduits :
-  Liu Bolin, avec son Homme invisible, une sorte de panneau carrelé où, au milieu de dragons, on finit par apercevoir une silhouette humaine. L'artiste, dissident, vit en Chine, en tentant de passer inaperçu, comme l'homme de son œuvre.




- Li Wei, lui vivant en France, et ses photographies en suspension. Magnifiques.



 



- Et puis Robert Doisneau lui-même dont je suis surpris agréablement qu'une petite ville comme Sainte-Foy puisse lui consacrer une exposition. Un nombre assez conséquent de clichés dont l'ultra célèbre Baiser de l'Hôtel de Ville, mais pas que. (Mes photos ne sont pas excellentes, à cause de l'éclairage).


Autoportrait






Cette citation aussi, que j'aime beaucoup :


Le lieu lui-même ne rivalise évidemment pas avec la fameuse piscine de Roubaix, et le fond de l'ancien bassin décoré en street art est, il faut bien le dire, très laid. Mais l'initiative est, à mon avis, à applaudir.





Et cet avertissement oublié qui ne manque pas d'humour :

5 commentaires:

karagar a dit…

c'est drôle, n'ayant pas eu le temps de tout lire, j'ai cru un moment que les premières photos étaient le carrelage de la piscine et je m'impatientais de voir l'ensemble du bâtiment. J'aime les corps en l'air.
Et une mention pour le cure dent de la gargouille !

Calyste a dit…

Karagar : tu sais, le cure-dents, peu de gens le remarquent !
Mo aussi, j'aime beaucoup le corps de l'homme au-dessus des bateaux.

Cornus a dit…

Ah, ils ont copié sur la piscine de Roubaix. Les photos en suspension sont impressionnantes. J'imagine que ce ne sont pas des trucages, comme il serait aisé de le faire aujourd'hui. J'en connaissais plusieurs de Doisneau dont celle de Picasso que j'avais oubliée.

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion dans une chouette galerie de Sète d'admirer une exposition de très grands formats de cet artiste Chinois Li Wei c'est excellent, trés impressionnant avec beaucoup d'humour.

Bleck

Calyste a dit…

Cornus : si c'est une copie, elle est bien palote !Pour les suspensions, on m'a dit qu'il y avait un câble et qu'on l'a fait disparaître sur les photos. Mais je n'ai pas d'information plus sure.

Bleck : moi, je ne connaissais pas du tout. Effectivement, les photos sont très grandes et, comme toi, je les beaucoup appréciées.