mardi 25 juillet 2017

Le circuit des quatre fromages (2)

Dimanche 16 juillet (1) : Falaise

Après le long parcours de la veille, nous avons prévu de visiter les environs du gîte. Falaise d'abord, bien sûr, à une vingtaine de kilomètres, où, au long du séjour, nous ferons quelques visites au supermarché et à la pompe à essence.

Les plus anciennes traces du château datent du X° siècle mais c'est au début du XI° que le bourg devient la capitale du duché de Normandie. Guillaume le Conquérant y naît en 1027 (ou 1028). Avant d'être le Conquérant, il sera Guillaume le Bâtard car son père, le duc Robert le Magnifique n'a jamais épousé sa mère, Arlette de Falaise, qui, par la suite, épousera un nobliau local qui lui donnera deux fils, Odon de Bayeux et Robert de Mortain. Ces deux demi-frères assisteront Guillaume lors de la bataille d'Hastings et quand il sera roi d'Angleterre en 1066.

Après de nombreuses péripéties historiques, le château sera abandonné au XVII°. Il fut peu endommagé par les bombardements alliés lors des combats de la Poche de Falaise. A partir de 1987, les donjons sont restaurés et l'avant-corps est reconstruit en acier et béton armé verni, ce qui, de l'avis des quatre lyonnais, est particulièrement laid. Nous nous contenterons de faire le tour des fortifications car la visite de l'intérieur grâce à une tablette numérique tactile ne nous disait rien.









Avant le château, nous avions visité l'église Saint-Gervais, édifiée au XI°, fortement endommagée lors du siège de 1204, remaniée dans le style gothique. Nouveau remaniement lors de la guerre de Cent Ans (transept). Nouvelles chapelles et porche édifiés au XV° et XVI°. Suite aux guerres de religion, le chœur, le déambulatoire et ses chapelles ainsi que celles de l'abside doivent être refaites.  Dernière avanie, les bombardements de la bataille de Normandie qui nécessiteront de nouvelles restaurations.

 








Dernière visite à Falaise : l'église de la Trinité. Visite rapide et abrégée car l'office était en train de se terminer. La première église date du IX° et est remplacée au XII° par un édifice roman qui sera détruit en 1204 lors d'un siège pendant la conquête de la Normandie par Philippe Auguste. L'église gothique date de 1240 et est très endommagée pendant la guerre de Cent Ans (1417). La reconstruction s'étalera de 1438 à 1545.











3 commentaires:

Jérôme (moins anonyme) a dit…

J'ai pas compté mais il en reste beaucoup ? ;-)

Cornus a dit…

Pour le château et le "truc" en béton armé, je me suis souvenu d'avoir vu cette horreur à la télévision lors de son achèvement. En revanche, je ne savais pas que c'était cet édifice. Cependant, je ne suis pas forcément contre en général de l'alliance de l'ancien et du "moderne", il faut juste que ça se "conjugue" bien.

Pour l'église de la Trinité, il y a une phrase que je n'ai pas compris : dates de 1204 et 1417 ? Il doit y avoir une erreur.

Calyste a dit…

Jérôme : effectivement ! Ça ne fait que commencer.

Cornus : et là, ça ne se "conjugue" pas du tout, à mon avis ! Pour les dates, parenthèses mal placées. Désolé. Mais cela montre, s'il en était besoin, que tu es un lecteur attentif.