dimanche 9 juillet 2017

Cadeau tardif mais amoureusement choisi

Je l'avais complètement oublié : lors de mon anniversaire, en novembre, des amis m'avaient offert une carte Fnac. Je l'ai retrouvée l'autre jour, dans le fouillis qui recouvre la plus grande partie de mon bureau.

Qu'acheter ? Pas de romans : j'en ai suffisamment à lire et puis, j'ai un fournisseur beaucoup moins onéreux. Alors, j'ai repensé à un photographe que j'avais découvert il y a peu lors d'une émission qui lui était consacrée à la télé : Walker Evans. Les quelques photos que j'avais vues de lui m'avaient immédiatement fasciné. Direction la Part-Dieu. Je cherche le bouquin qui lui est consacré ainsi qu'à Dorothea Lange (1895-1965), le trouve en rayon, le feuillette longuement. La fascination persiste. Je suis revenu avec.

Résultat d’images pour walker evans imagesRésultat d’images pour walker evans images

Walker Evans est un photographe américain né en 1903 et mort en 1975. Photographe des villes et de leurs habitants, il est entre autres connu pour ses clichés sur la grande dépression des années 30, en particulier ses portraits de métayers de l'Alabama. En voici quelques-uns. Je vous laisse juges. Vous en trouverez plein d'autres en cherchant sur internet.

http://news.stanford.edu/pr/2012/images/evans_farmer_news.jpg


http://www.atgetphotography.com/Images/Photos/WalkerEvans/evans5.jpg

4 commentaires:

karagar a dit…

En lisant ton intro, je me suis dit, fasciné, comme il y va. Et puis après avoir regardé, je comprends. J'adore.

plumequivole a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup ces photos. En particulier celle de l'homme seul. Son regard.

Cornus a dit…

Cela m'a immédiatement fait penser aux "Raisins de la colère" de Steinbeck, je veux dire là non pas les images du film, mais les photos de la période qui illustrent la grande dépression et tu évoques justement la chose. Forcément, cela n'est pas anodin et je comprends aisément ton attrait pour ces images.

Calyste a dit…

Karagar : je le feuillette lentement, pour savourer davantage.

Plume : c'est la première que j'ai vue, et m'a convaincu avec la dernière de ma série.

Cornus : oui, moi aussi, j'ai immédiatement pensé à ce roman, que j'aime beaucoup comme tous ceux de cet auteur.