mercredi 7 juin 2017

Carrefour de la poésie

Beau temps et petit air revigorant. Un tour à la Tête d'Or ? J'enfourche un vélo municipal et me voilà parti. Pas pour longtemps : à un carrefour, on m'interpelle : - Heho !
Un visage qui me dit quelque chose mais quoi ?
- Je t'ai reconnu tout de suite ! Un visage comme le tien, on ne l'oublie pas !
Je ne sais pas comment je dois le prendre, et, en même temps, je fouille aux tréfonds de ma mémoire. Qui peut-ce être ? (Enfin, je ne me le dis pas comme ça, mais l'idée y est.) Et lorsqu'elle me dit son prénom, Nouria, lumière ! J'y suis ! Une remplaçante, prof de français, qui, il y a bien dix ans, avait passé quelques mois chez nous. Je l'aimais bien, quoique la trouvant passablement bavarde.

Aujourd'hui, elle n'enseigne plus et gagne sa vie grâce à des cours particuliers. Et surtout, elle est en train de mettre sur pied une association, un groupe d'écriture de poésie. J'ai beau lui dire que la poésie, moi, ce n'est guère ma tasse de thé (Hugo, Baudelaire, Verlaine, Villon, oui, mais après ?), elle veut m'avoir dans son groupe. En plus elle habite vraiment tout près de chez moi. Je cède et lui donne mon téléphone. Dans quelle galère me suis-je embarqué ?

6 commentaires:

Cornus a dit…

Drôle de rencontre. Et du coup, tu y es allé quand même au parc de la Tête d'or ?

plumequivole a dit…

Pas une galère, un bateau ivre !

CHROUM-BADABAN a dit…

Te voilà parti vers une nouvelle manière d'écrire !
J'ai hâte de voir ...
La poésie est une exigence, elle réclame du temps, bcp de temps !
Ce n'est qu'un début, vas-y, c'est une aubaine !

RPH a dit…

Bonjour la poésie..!

Nicolas a dit…

Super rencontre ! La poésie a tellement tellement de visages, pourquoi ne pas essayer ? Ca peut être l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouveaux partages. Ce n'est pas seulement le fait de créer qui marque, mais l'émulsion qui se passe autour, des rencontres littéraires avec des styles, des visions du monde.
Là où j"habite ce genre de chose n'existe pas. J'ai dû prendre les devants et j'organise un atelier d'écriture depuis 1 mois : je ne le regrette pas du tout, à tous les niveaux.

Calyste a dit…

Cornus : oui, et j'ai pris quelques photos, bien sûr !

Plume : ouais, moi Rimbaud, à part le Dormeur du Val ....

Chroum : le pb, c'est que je n'ai jamais aimé écrire de la poésie, sauf à l'adolescence et c'était nul !

RPH : Adieu, tristesse ?

Nicolas : j'ai animé un atelier d'écriture moi aussi, pendant 3 ans au collège, avec des cinquièmes. Au début, ils faisaient la tête, à la fin ils ne voulaient plus s'en aller .