dimanche 27 novembre 2016

Le Voyage d'Octavio

Après le pavé d'Orieux, j'avais envie d'un petit roman, ne serait-ce que pour me détendre les poignets. Ma sœur (grande lectrice aussi) m'avait prêté Le Voyage d'Octavio, de Miguel Bonnefoy, qu'elle avait beaucoup aimé.

Je confirme. Ce premier roman (2015) est un petit bijou si l'on aime l'ambiance Amérique du sud. J'y ai retrouvé l'atmosphère qui m'avait fasciné dans Cent ans de solitude, de Garcia Marquez, ce mélange de réalité la plus triviale et de fantastique débridé.

L'auteur aurait pu en faire un roman épais, tant la matière est riche. Le livre n'a que 137 pages et c'est un peu dommage car on reste un peu sur sa faim. Décidément, je ne suis jamais content...
(Miguel Bonnefoy, Le Voyage d'Octavio. Ed. Rivages poche.)

Aucun commentaire: