dimanche 13 novembre 2016

Pleurer en accéléré

Je n'aime pas la façon dont les médias traitent de l'information, quelle que soit la chaîne de télévision, quelle que soit la radio écoutée. Bien sûr qu'il faut informer de l'actualité mais pourquoi aller aussi vite, et souvent aussi platement ?

Je ne parle pas de ces chaînes d'info en continu où de pseudos journalistes sont plantés au coin de la rue où il s'est "passé" quelque chose, qui ne savent rien mais en parlent tout de même. Pour moi, ce n'est pas de l'info.

Non, ce qui me choque par dessus tout, c'est la facilité avec laquelle ces médias passent d'un sujet à l'autre en oubliant complètement le précédent : aujourd'hui les attentats de Paris, hier l'élection américaine (mais je crois, hélas, que nous entendrons reparler de Trump). Et que deviennent les pauvres italiens dont les maisons se sont effondrées lors du tremblement de terre en Ombrie, ma seconde patrie ? On n'en parle plus, ou presque.

On dirait que tout est fait pour faire pleurer Margot, mais comme Margot est légère, il faut sans cesse trouver autre chose. Et peu importe la peine des gens, les drames qui continuent à se jouer. Il suffit, on se contente, de prendre la mine de circonstance, et vogue la galère !

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je pense que tu as hélas raison, mais c'est la loi de l'immédiateté et des images vendeuses qui règne. Il existe quand même de petits espaces dans lesquelles on retrouve des approches plus intéressantes. Mais évidemment, les journaux de 20 heures...

Calyste a dit…

Cornus : oui, comme tu dis, quelques tout petits espaces.