Le barrage de Grangent est un barrage hydroélectrique construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et en amont de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Il s'agit d'un barrage poids-voûte[en béton et aux fondations en granite, permettant un franchissement routier. La retenue artificielle qu'il crée, le lac de Grangent a permis la création d'activités de plaisance (port et plage de sable) en aval de Saint-Victor-sur-Loire, ennoyant ainsi une partie des Gorges de la Loire.
C'est près du barrage, qu'en 1965, Henry's, un funambule stéphanois, a traversé la vallée sur un câble d'acier, évènement immortalisé par les caméras de l'émission Les Coulisses de l'exploit.
Le Château d'Essalois vu d'en bas |
3 commentaires:
Quelles avalanches de profondeurs …
Aperçues du pont.
Ce barrage hydroélectrique est aussi une catastrophe écologique pour les poissons migrateurs et parce que la retenue provoque d'autres désordres majeurs comme le réchauffement de l'eau, le développement d'algues micro et macrophytiques, accumule les polluants adsorbés dans les sédiments, susceptibles d'être relargués, provoque des problèmes sur les communautés d'invertébrés aquatiques jusqu'aux poissons... Bref, une belle connerie... qu'on a ensuite répété à Villerest, même si ce dernier barrage a au moins deux vertus que celui-ci n'a pas : le soutien d'étiage et l'écrêtage des crues.
Enregistrer un commentaire