La tradition populaire et l'hagiographie de saint Principin, saint modeste local, céphalophore martyrisé par le roi des Goths Agripin au IVe siècle, situent le lieu du martyre au lieu-dit la Fontaine de saint Principin à 1 km environ sur la rive droite de l'Aumance ; le martyr décapité franchit ensuite à gué la rivière sur les pierres en contrebas de l'édifice et présente sa tête à Macaire, le gardien aveugle de l'église qui la dépose sur l'autel et recouvre la vue à cette occasion.
L'église Saint-Pierre actuelle est construite au XIIe siècle, elle est consacrée en 1170 et constitue un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Saint-Cyran-en-Brenne. Dès le XIIIe siècle, elle est remise au collège séculier de Saint-Sauveur à Hérisson et en devient l'église paroissiale jusqu'en 1725. L'étude du bâti de la nef romane évoque au niveau des murs sud et ouest de la première travée la réutilisation d'une construction préromane.
Deux campagnes picturales ornent les murs de la nef et du chœur au XIVe siècle et au XVe-XVIe siècles. Sur le mur sud de la nef, proche du chœur, une longue frise encadrée par un ruban développe en six tableaux le martyre de saint Principin. Dans le choeur, le cul-de-four en arc brisé porte un christ en majesté dans sa mandorle entouré du tétramorphe. le Christ est étonnamment affublé d'une barbe blanche de Père éternel que certains attribuent à des restaurations maladroites.
2 commentaires:
Pas mal, pas mal !...
Mieux que ça !
Enregistrer un commentaire