dimanche 26 octobre 2025

C'est pourtant clair !


Réfléchissez !


On n'est pas obligé de tout faire le même jour !


Sont sympas, nos cousins d'Amérique ....

 

Là, entièrement d'accord !

samedi 25 octobre 2025

Et d'autres comme ça.


Il y a des moments comme ça


vendredi 24 octobre 2025

Mon Erasmus à moi

Près de deux mois à Perugia  (Ombrie) à l'été 1981, à l'Université pour Etrangers.  Des souvenirs merveilleux. Je continue à dire que j'ai connu là les plus beaux jours de ma vie. 


jeudi 23 octobre 2025

Quoi-t-est-ce ?

 


Mamma Erasmus

 
Sofia Corradi (1934 - 18 octobre 2025)

lundi 20 octobre 2025

Un vieux bouchon

C'est là que furent tournées certaines scènes de Une Semaine de vacances de Bertrand Tavernier. 


Sortir manger le samedi soir ! Tu rêves !

Samedi soir, une fois n'est pas coutume, envie de se faire un resto. Dans le quartier, ça évitera de se fatiguer. Et, avant de partir, nous téléphonons pour réserver. Le premier, que nous aimons beaucoup, est fermé. Le second, tout près du premier, aussi ! Je n'en reviens pas : deux restaurants connus et appréciés fermés un samedi soirs ?!!!!! 

Alors, nous chaussons nos bottes de sept lieues et arpentons mon quartier. Pas envie d'exotisme, donc exit les japonais, coréens, chinois, afghans. Exit aussi ceux, tout petits, où l'on fait déjà la queue devant la porte. C'est pourtant simple ce que l'on veut : du traditionnel, style côte de bœuf et gratin dauphinois après apéritif et pendant Côte du Rhône. Et si possible, suffisamment de place pour déplier les jambes et de calme pour s'entendre apprécier ce que l'on mange. 

Certains font restaurants à midi mais seulement bar le soir, et ils sont combles : décidément, la jeunesse ne mange pas vraiment, mais elle boit ! 

Cà y est : un resto traditionnel avec de la place (il vient d'ouvrir et n'est pas encore connu), une carte appétissante. On s'assoit et, en priorité, on demande l'apéro : on l'a bien mérité. Et là, tout s'effondre : il n'a pas encore sa licence pour servir de l'alcool. Ni apéro donc, ni vin avec le bœuf. Ca existe, ça ? 

Nous qui ne voulions pas aller loin, nous nous éloignons peu à peu. On pense même de plus en plus à rentrer et à se contenter de ce qu'on trouvera dans mon frigo. Et puis, une lumière dans ma tête : juste un peu plus loin (mais au point où nous en sommes ...) il y a ce vieux Chacha !  Ou si pas lui, son fils, son petit-fils, que sais-je ?

De loin, je vois de la lumière : c'est ouvert. Rien n'a changé : la terrasse où certains boivent, le bar et la salle intérieure en  longueur et, au programme, du bœuf et des frites et un bon Côte ! Sauvés ! J'y ai même rajouté, en dessert, une copieuse mousse au chocolat noir. Tout était délicieux et d'un coût très abordable. Et, cerise sur le gâteau , nous étions quasiment seuls ! 

Mais je n'ai toujours pas digéré cette difficulté à trouver une table (traditionnelle) un samedi soir dans une ville qui se veut la capitale de la gastronomie française ! 

Pour nous remettre de nos soucis (mais y a-t-il besoin d'un prétexte ?), une bonne gniole dégustée dans ma cuisine en rentrant !

dimanche 19 octobre 2025

Feuilles d'Automne



Matin d'Octobre

Matin d’Octobre, François Coppée

C’est l’heure exquise et matinale

Que rougit un soleil soudain.

A travers la brume automnale

Tombent les feuilles du jardin.


Leur chute est lente. On peut les suivre

Du regard en reconnaissant

Le chêne à sa feuille de cuivre,

L’érable à sa feuille de sang.


Les dernières, les plus rouillées,

Tombent des branches dépouillées :

Mais ce n’est pas l’hiver encor.


Une blonde lumière arrose

La nature, et, dans l’air tout rose,

On croirait qu’il neige de l’or.


François Coppée, Promenades et Intérieurs

vendredi 17 octobre 2025

Lyon et le cinéma

jeudi 16 octobre 2025

mercredi 15 octobre 2025

Une autre Sixtine

Que je viens de découvrir grâce à Marie-France, mon amie de Saône-et-Loire, qui m'en parla après notre visite à la chapelle des Moines de Berzé-la-Ville. Je n'ai plus qu'une idée : aller la visiter à  La Brigue dans la haute vallée de la Roya. Vous connaissez, vous, cette merveille ? 




mardi 14 octobre 2025

Retour sur Empreintes

Vidéo reçue il y a quelques jours :


dimanche 12 octobre 2025

Pour avoir une idée ....

 





Annie Hall, si vous préférez ...

;table align="center" cellpadding="0" cellspacing="0" class="tr-caption-container" style="margin-left: auto; margin-right: auto;">Diane Keaton (1946 - 11 octobre 2025)

samedi 11 octobre 2025

L'énigme enfin résolue

Lors de son article intitulé "Juillet 2025, 3", concernant Chapaize et Notre-Dame-de-Lys  à Chissey-lès-Mâcon, Je promettais à Cornus la révélation d'un mystère. Le jour en est arrivé (j'avais oublié depuis).

Lors de mon séjour à Sennecey-le-Grand (plus exactement à Laives), je fis un certain nombre de visites d'églises romanes accompagné mais également certaines et solitaires. Et c'est le jour où mon appareil photos eut l'idée de faire des siennes (en me demandant de préciser la date : jour, mois, année.). Je passai outre puisque cela ne m'empêchais pas de prendre des photos). J'eus, hélas, en chargeant mon disque dur d'ordi, de ne plus retrouver ces photos ! J'ignore pourquoi. J'ai râlé et puis j'ai oublié.

Et voila que Cornus me montre N-D-de-Lys. Le nom de Chissey ne me dit rien du tout, le mot Lys me chatouille, les photos finissent de me réveiller. Bien sûr que je suis allé à N-D-de-Lys. Je suis tombé là un peu par hasard et le hasard a bien fait les choses car ce fut ce jour-là mon coup de cœur du séjour. 

Je ne dis pas que ce fut la plus belle de mon voyage, ni la plus grande, ni la plus imposante ou la plus riche.  Bien an contraire : elle est tout simple, avec tout un côté de la nef en mur aveugle, son état de conservation est moyen, Mais j'ai aimé, entre autres, son calme, sa sérénité, sa charpente et .... son clocher. 

Notre-Dame-de-Lys (XIIe s.) à Chissey-les-Mâcon  a été édification au XIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus.



vendredi 10 octobre 2025

Deux lumières

Quelques jours passés chez Emile à Aix-les-Bains. Mission Attila ! C'est-à-dire taille, coupe, arrachage, etc ... Sans oublier un petit tour à la fruitière pour faire provision de fromages locaux. Mais j'ai aussi rapporté de belles courbatures. Il est plus tout jeune, l'Attila !



Gratuité du premier dimanche du mois

Pour ceux qui ne le savent pas, le Musée gallo-romain de Fourvière, que certains appellent Lugdunum,  est gratuit tous les premiers dimanches du mois. Je le connais par cœur, depuis le temps (il a cinquante ans), mais il y a toujours de nouvelles expos temporaires. Et aussi de nouveaux objets exposés. 

L'actuelle s'intitule L'Art chez les Romains. La relation des Romains avec l’art s’explique en partie par la dynamique d’expansion territoriale de Rome dès la fin du 3e siècle avant J.-C. et les interactions avec d’autres cultures. Des conquêtes qui s’établissent aussi sur le plan culturel avec la constitution au fil des années d’un art romain qui emprunte à d’autres cultures, en particulier grecque. 

L'escalier que j'aime toujours autant












Un sarcophage d'enfant en plomb

Four




Masque funéraire d'une enfant






Hercule

Vénus





Le masque de l'araignée

Un roman qui m'a réconcilié avec le polar. Une histoire d'enlèvement de deux enfants de familles différentes mais toutes les deux riches et connues. Un détective noir, Alex Cross et son vieux copain Sampson essaie de débrouiller tous les fils de cette toile d'araignée qui conduisent tous à un dangereux psychopathe. 

Ca se dévore !

(James Patterson, Le Masque de l'araignée. Ed. J-C. Lattès. Trad de Jeanine Parot.)

dimanche 5 octobre 2025

Retour aux sources (5)

 Saint-Etienne :

Puis, nous regagnâmes la Grand'Rue et la descendîmes redescendîmes vers le nord jusqu'à la place Carnot. Peu de souvenirs intimes dans ce coin-là, si ce n'est le cinéma (aujourd'hui disparu) de la place de l'Hôtel-de-Ville et la Cathédrale st-Charles où je fis ma communion (de fort mauvaise humeur : ma mère m'avait fait tailler le costume sur mesure et je ne voulais plus le prendre pour les Vêpres !)

Place de l'Hôtel-de-Ville (son dôme fut détruit en 1952 par un incendie)

Allégorie de  La Métallurgie (1872, l'autre étant la Rubannerie) par le sculpteur stéphanois Étienne Montagny 

Place Marengo (Jean-Jaurès). Au fond, la préfecture de la Loire


Buste de José Frappa

Sue la façade de la préfecture, le "Pays des Ségusiaves". 

De Vivie, dit Vélocio (la course cycliste portant son nom,  de
St Etienne au col du Grand Bois existe depuis 1922)

La Grand' Rue, direction le sud

La Place Carnot et sa gare (2 photos)



Jules Janin (écrivain et critique dramatique)