vendredi 18 avril 2025
Le Centre ? Pourquoi pas ? (17)
Et, pour finir, quelques têtes souriantes de chapiteaux, visiblement heureuses d'être là, comme moi ce jour-là.
ALORS, JE VOUS DEMANDE DE VOUS Y ARRÊTER
Le Centre ? Pourquoi pas ? (16)
L'Extérieur :
Il est, pour moi, aussi "inspirant" que l'intérieur. On peut y flâner librement, entre abbaye et bocage, ce jour-là dans le calme le plus absolu. .
Les communs (aujourd'hui accueil) |
La Permanence des Ombres, de Christian Lapie (2013). Figures en chêne de 6m. de haut, noircies au feu |
Allée des tilleuls, sans doute plantée par le 1er propriétaire après la Révolution. Classés "arbres remarquables". |
jeudi 17 avril 2025
Le Centre ? Pourquoi pas ? (15)
Le dortoir des moines :
Les cisterciens du Moyen Âge dormaient tout habillés sur un "bat-flanc", lit de planches recouvert d'une paillasse, dans une vaste pièce commune sans cloison. A partir du XVII° cet espace a été cloisonné afin d'y créer des cellules, remplacées par de confortables chambres individuelles à alcôves au milieu du XVIII°.
Le dortoir des convers :
Après avoir hébergé les frères convers, cet espace a connu de multiples usages après elur disparition : grenier au XIV°, annexe du donjon construit à côté au XV°, logis des abbés commendataires au XVI°. La superbe charpente en chêne date du début du XVIII° et a été restaurée en grande partie en 1952. . Sous la charpente d'origine devait être cloué un bardage de bois servant d'isolant. Aujourd'hui, de nombreux concerts ou événements artistiques y ont lieu.
Le Centre ? Pourquoi pas ? (14)
Le Chauffoir (fin XII°) :
Il servait aussi à des tâches ménagères et pouvait faire office de scriptorium. Les grandes fenêtres datent du XVIII°.
Le réfectoire (début XIII°) :
Transformé en hôtellerie au XVIII°, il fut doté d'un bel escalier menant aux appartements aménagés à l'étage. La salle a retrouvé son volume primitif en 1977. L'escalier de 1748 a été déplacé dans le hall attenant et permet désormais de rejoindre les appartements des moines.
Les convers avaient peur propre réfectoire (dans le prolongement du cellier)qui, durant la guerre de Cent Ans, laissa la place à une tour fortifiée (démolie au XVII°, tout comme la cuisine placée entre les deux réfectoires).
Le Centre ? Pourquoi pas? (13)
L'Eglise abbatiale :
L'église abbatiale possède le dépouillement caractéristique de l'art cistercien, en harmonie avec les préceptes ascétiques de saint Bernard qui prônait le détachement des biens terrestres. Trois campagnes de travaux successives, menées entre 1150 et la première moitié du XIII°, furent nécessaires pour construire l'église (59 mètres de long, 16,45 mètres de haut).
Son plan est en croix latine. En parcourant l'imposante nef à huit travées en direction du sanctuaire, on franchit les emplacements du chœur des convers puis du chœur des moines, autrefois séparés par une cloison. Le sanctuaire à chevet plat à l'est et le transept saillant sont conformes au modèle de Clairvaux. Sept chapelles secondaires s'ouvrent sur le transept.
L'acoustique de l'église abbatiale de Noirlac est exceptionnelle.
mercredi 16 avril 2025
Et pourquoi pas la peinture ? (220)
Paysage avec Saint Christophe (vers 1522) |
Paysage avec fuite en Egypte (1516-17) |
Repos pendant la fuite en Egypte (entre 1515 et 1524) |
Baptême du Christ (vers 1510) |
Saint Jérôme (vers 1516-18) |
Paysage avec incendie de Sodome et Gomorrhe (vers 1521) |
Saint Jérôme au désert |
Paysage avec le martyre de sainte Catherine (1515) |
Passage du Styx (entre 1520 et 1524) |
Tentation de saint Antoine (entre 1520 et 1524) |