En 1670, Francesco Procopio dei Coltelli, jeune Sicilien de Palerme, pose ses valises en France et entame un petit boulot en tant que garçon dans un petit café situé au cœur de Paris, à Saint-Germain-des-Prés.Il décide quelques années plus tard de se mettre à son compte en rachetant l’établissement qu’il décore somptueusement afin d’attirer la riche clientèle parisienne.
Rebaptisé sous le nom de Procope, l’établissement devient rapidement l’un des cafés littéraires les plus en vue de la capitale. Les plus grands écrivains et intellectuels du 18ème siècle ( Diderot, Voltaire, Montesquieu et d’Alembert) défilent au Procope, qui devient un véritable QG durant la Révolution Française. Musset et Verlaine y ont composé quelques unes de leurs proses. Le Procope acquit le rang du plus grand café littéraire du monde et durant plus de 200 ans, tous ceux qui portaient un nom ou qui espéraient s’en faire un, que ce soit dans le monde des lettres, des arts ou de la politique, le fréquentèrent. Les plus grandes légendes sont nées dans ce café : Diderot rédigea quelques uns des articles de l’Encyclopédie entre ses murs et Benjamin Franklin y a préparé le projet d’alliance de Louis XVI avec la nouvelle République et y aurait écrit des éléments de la future Constitution des États-Unis.
4 commentaires:
J'y suis allé une fois également et il y a bien longtemps aussi... j'y allais comme par devoir et j'ai été déçu non, ce que j'aime ce sont les belles et grandes vraies brasseries et quoiqu'on en dise tous les troquets n'ont pas été bousillés par les modes successives on en trouve encore dans Paris j'aime chez Bofinger par exemple (même si c'est très cher) ou "L'Européen" Gare de Lyon avec son superbe comptoir qui n'en finit pas, le café pourrait coûter 10 Euros, j'y retournerais, tout de même autre chose que leurs "Louge" !!
Bleck
"Lounge" peut-être...
Bleck
J'y suis allée aussi prendre un thé avec ma mere, il y a bien longtemps aussi. Le cadre est sympa mais bien sûr c'est cher... Maintenant je vais assez peu dans les cafés (mais ça va changer dans quelques semaines), et pour les restaurants je me cantonne à mon quartier, très bien pourvu, entre la Goutte d'Or et le bas de Montmarte, les rues Custine, Ramey... (pas le haut de la butte, trop touristique...)
A bientot à Lyon ? (peut-être en mars si j'arrive à m'inscrire à tarif reduit à un colloque...)
Bleck : je retiens les adresses.
Isabelle Z : j'espère.
Enregistrer un commentaire