Calyste> Au temps (suspend ton vol) pour moi, il est bien dit qu'elle se rejoignent à l'infini mais ne se coupent pas, mais ce n'est pas de la géométrie euclidienne et c'est un peu limite de dire ça à des gamins, surtout si l'enseignant ne maîtrise pas bien les concepts. A moi, aucun prof ne nous a dit que les droites parallèles se rejoignaient à l'infini. En réalité, il faudrait dire que dans un plan ou un espace, même très grand, des droites parallèles le restent et ne se coupent pas, mais que s'il y a un petit défaut de parallélisme, même infime, les droites finiront à la longue par se croiser d'un côté et diverger de l'autre. Et c'est aussi une question d'échelle. Les rayons du soleil par exemple sont émis depuis une sphère ponctuelle (certes très grosse) divergent, mais lorsqu'ils nous parviennent très très loin (soit à 150 millions de kilomètres environ), ils apparaissent pour ainsi dire parallèles. Bon trêve de mathématiques !
4 commentaires:
Oui, bien sûr... mais qui a dit que les parallèles se coupaient à l'infini ? Certainement pas Euclide !...
Cornus : je l'ai appris en cours de maths.
Calyste> Au temps (suspend ton vol) pour moi, il est bien dit qu'elle se rejoignent à l'infini mais ne se coupent pas, mais ce n'est pas de la géométrie euclidienne et c'est un peu limite de dire ça à des gamins, surtout si l'enseignant ne maîtrise pas bien les concepts. A moi, aucun prof ne nous a dit que les droites parallèles se rejoignaient à l'infini. En réalité, il faudrait dire que dans un plan ou un espace, même très grand, des droites parallèles le restent et ne se coupent pas, mais que s'il y a un petit défaut de parallélisme, même infime, les droites finiront à la longue par se croiser d'un côté et diverger de l'autre. Et c'est aussi une question d'échelle. Les rayons du soleil par exemple sont émis depuis une sphère ponctuelle (certes très grosse) divergent, mais lorsqu'ils nous parviennent très très loin (soit à 150 millions de kilomètres environ), ils apparaissent pour ainsi dire parallèles.
Bon trêve de mathématiques !
Cornus : moi, j'ai bien aimé qu'n me le dise. Et j'en déduis que les mathématiques ne sont pas plus des sciences exactes que le reste ...
Enregistrer un commentaire