jeudi 13 octobre 2016

Catalogne 2016 (6)

J'ai parlé d'un gros morceau dans les sites découverts lors de ce séjour. En fait, il y en a deux. Voici le premier. L'intérêt de la visite m'a vite fait oublier le petit sentiment de vexation venant de ce que je n'en avais jamais entendu parler pendant toute ma formation classique.

Commune : L'Escala. Nom catalan : Empuries. Nom castillan : Ampurias. Dans les deux cas, on reconnaît le mot grec Emporion et le mot latin Emporium qui signifient tous deux "entrepôt". Car ce sont bien trois "villes" qui se sont succédé sur ce site, ou plutôt qui se sont accolées et ont quelque temps cohabité.


D'abord celle d'une peuplade de l'Age de Fer (située aujourd'hui sur la commune limitrophe de Sant Marti d'Empuries) qui établit rapidement des relations commerciales avec les Etrusques et les Grecs au cours du VII° siècle avant J-C.

Les commerçants grecs de Phocée, durant la première moitié du VI°,  fondèrent sur ce village indigène une première colonie : la Palaïa Polis (vieille ville) puis une seconde, la Néa Polis (nouvelle ville) et développèrent considérablement leur ville grâce à leur activité commerciale florissante avec les "indigènes".

En 218 av. J-C, lors de la seconde Guerre Punique, une armée romaine commandée par Cneus Cornelius Scipion débarqua dans le port avec la mission de barrer la route aux troupes carthaginoises. Puis, en 195, Marcus Porcius Cato y installa un camp militaire qui sera à l'origine d'une nouvelle ville, la ville romaine, créée au début du Ier siècle av. J-C. Sous Auguste, les deux villes, la grecque et la romaine, s'unirent, aussi bien territorialement que juridiquement. Mais, à cause de la concurrence d'autres villes plus importantes comme Gerunda (Girone), Barcino (Barcelone) ou Tarraco (Tarragone), la ville périclite. Au III° siècle ap. J-C, la ville romaine et la Nea Polis sont abandonnées et toute la population se concentre sur Sant-Marti.

Suivent les invasions arabe et franque et la ville n'est bientôt plus qu'un petit village de pêcheurs. Les fouilles commencent en 1908 et se poursuivent encore actuellement puisque seulement 25% du site archéologique a été mis à jour.

Un site impressionnant donc, par son étendue, par sa situation en bord de mer et pour les découvertes qui y ont été faites et dont certaines sont exposées dans le petit musée du site. Inutile de dire que là, je baignais dans mon jus !






















6 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Heu... la dernière photo, c'est un fossile ?!

Cornus a dit…

Il est chouette ce site, et tous ces vestiges et œuvres ! Cela m'aurait plu aussi.

plumequivole a dit…

Certaines photos manquent d'explications (juste un mot pour dire ce que ça représente ?)
Aïe, Plume commence à râler...Tu vas regretter ton fil cassé !

Calyste a dit…

Chroum : les temps étaient cyclopéens. Alors pourquoi pas !

Cornus : et au soleil, et en bord de me...

Plume : d'accord avec toi, mais vu le temps que cet article m'a pris, je n'ai pas eu le courage.
1ere et 2° : porte et muraille de la ville grecque.
3° : statue d'Asclépios en son temple.
puis : vestiges de boutiques et de citernes, sept photos d’œuvres exposées au petit musée.
ensuite, ville romaine : hypocauste, restaurateur de fresque, mosaïque géométrique, cryptoportique, mur d'enceinte où est incorporé ce qui n'a pas besoin d'explication...

karagar a dit…

Ah mais il est ressuscité sans crié gare !

Calyste a dit…

Karagar : j'ai crié, mais avec le bruit du ressac ....