En février 2024, quatre sondages avaient été réalisés sur la place Boivin, anciennement appelée place Marquise. Ce site constitue le berceau historique de la ville, où subsiste l’un des derniers témoins du XVe siècle : la Grand’Église, érigée vers 1446.
En creusant devant le square, les archéologues ont dégagé un mur d’une largeur imposante. Tout porte à croire qu’il s’agit des anciens remparts qui encerclaient la ville au Moyen Âge. Construite vers 1430, cette enceinte de 100 mètres sur 100, aujourd’hui disparue, représentait jusqu’alors un vestige hypothétique, dont le tracé avait été reconstitué sur la base du cadastre. La mise au jour de ces fortifications vient désormais confirmer ces estimations
En montant à Boivin |
La Grand'Église ou église Saint-Étienne et Saint-Laurent est un édifice gothique construit dans la deuxième moitié du XVe siècle , de 1450 à 1480 . Elle est mutilée et pillée à plusieurs reprises, notamment au cours des guerres de religion (1562 à 1598) puis de la Révolution lors de laquelle elle est transformée en atelier de forge.
Bâtie en grès houiller, elle est de style gothique forézien. Le chœur qui était en ruine en 1469, a été reconstruit avant 1486 en style gothique flamboyant.
La Grand' Eglise |
Mise au tombeau(1622), groupe sculpté en bois polychrome |
Mais ce que je fus heureux de retrouver, ce sont les vieilles façades à un angle de la place et, surprise absolue, je constatai que la boutique du Mouton à 5 pattes existait toujours, même si sa "destination" n'est plus la même (dans mon enfance, nous y achetions des vêtements).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire