jeudi 28 juillet 2016

Dordogne, troisième jour

Lundi 18 juillet

La visite de Lascaux II était réservée par internet depuis longtemps (c'est d'ailleurs la première année que cette possibilité existe), ce qui nous évita d'attendre des heures. Alors, avant de nous y rendre, un salut à Montignac au buste d'Eugène Le Roy, l'auteur de Jacquou le Croquant qui vécut là la fin de sa vie et un petit café en terrasse, ce qui fut sans doute le moment le plus agréable, puisque je suis ressorti du fac-similé de la grotte assez déçu : j'imaginais cela beaucoup plus grand et, surtout, le discours de la guide semblait davantage s'adresser à des enfants en voyage scolaire qu'à des adultes avertis. Pas de photos car interdites.





Jacquou le Croquant, nous n'allions pas tarder à le retrouver, du moins son souvenir, à Fanlac, petit village proche de Montignac dont la visite nous avait été conseillée pat la fille de la propriétaire du gîte de Coly.

Et effectivement, nous n'avons pas été déçus car, outre l'église du XII° siècle et la croix du XIV° finement ciselée, le village est riche d'histoire : d'abord le tournage en 1969 de l'adaptation cinématographique que fit du roman Stellio Lorenzi et à laquelle participèrent de nombreux habitants du bourg, et surtout les événements dramatiques qui s'y déroulèrent durant la seconde guerre mondiale : pendant l'année 1940, les "indésirables français communistes" y furent internés, au château du Sablou. De plus, les époux Aubarbier furent tués et brûlés par les allemands dans le village pour avoir laissé leur ferme, Lespicerie,  aux maquisards qui en avaient fait l'école des cadres des Francs-tireurs et partisans français (FTPF)



 

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne pensais pas qu'il y avait du monde à ce point à Lascaux 2 et le fait d'interdire les photos est un peu incompréhensible. Quant aux commentaires enfantins, cela m'aurait copieusement énervé aussi. Je pense qu'il vaut donc mieux aller visiter d'autres vraies grottes moins connues sans doute comme Font-de-Gaume et Rouffignac visitées au début des années 1980.

Calyste a dit…

Cornus : celle de Rouffignac, nous avons failli la voir ! Je vais le raconter bientôt.