dimanche 30 mars 2025

Qui ?Qu'il ?

Je soumets à votre avis éclairé un point de grammaire que me pose question depuis longtemps maintenant et qui, en plus, m'agace terriblement. Depuis quelque temps, j'entends, à la radio par exemple, la phrase suivante : "Je ne sais pas ce qu'il se passe". La première fois, j'ai pensé avoir mal entendu (l'âge, vous savez ...). La deuxième, j'ai cru que la langue du journaliste avait fourché. Mais ensuite ? Ca n'arrête pas ! 

Moi, je dis : "Je ne sais pas ce qui se passe." Et vous ?

Fantôme

Ouf ! Ca y est, j'ai terminé les près de 550 pages de ce polar. Et, à la fin, je n'ai toujours rien compris, ou presque. Alors pourquoi avoir persévéré ? D'abord parce que, je l'ai dit, d'autres romans de cet auteur norvégien m'avaient plu. Et puis, vers le milieu, j'ai un peu plus accroché. J'espérais que ça allait durer : je suis finalement un optimiste. Hélas ...

(Jo Nesbo, Fantôme. Ed. Gallimard. Trad. de Paul Dott.)

La chanson d'amour du dimanche

samedi 29 mars 2025

Pour faire plaisir à Plume

Et pour me faire plaisir aussi ... Artemisia Gentileschi. 

Le viol de Lucrèce (entre 1645 et 1650)

Judith décapite Holopherne (entre 1612 et 1613)

Autoportrait en joueuse de luth (entre 1615 et 1618)

Vierge à l'Enfant (entre 1613 et 1614)

Marie-Madeleine (vers 1620)

Ulysse reconnaissant Achille (1641)


Décidément, j'y reviens

Avec cette vidéo que je trouve très intéressante.

Complètement déjanté !

Une émission de France-Inter que j'ai adorée (après l'avoir exécrée  parce que je pensais que c'étaient de vrais médecins ! (En réalité : Zabou Breitman et Laurent Lafitte). 

vendredi 28 mars 2025

Autre époque ...

Enfin, j'espère ....

Momentini

- Les arums sauvages que j'avais cueillis se portent bien après avoir failli ne pas prendre. Et, l'autre surprise : l'un d'entre eux une sorte de fleur, ou plutôt une "excroissance" en forme de tube jaune . Je le pensais pas que les espèces sauvages fleurissaient. 

- Une bonne série que je vois conseille : Secrets and lies (2015). Deux saisons seulement. La première m'a tout de suite accroché. La seconde est plus "ardue" mais finalement encore plus intéressante. Dans les deux, la femme flic (Juliette Lewis) est à faire peur !

- Ca y est : j'ai chez moi les patchs et les nicorettes. J'espère bien arrivé à arrêter de fumer. Après, il me faudra tout "désinfecter" l'appartement. Moi même, je trouve que ça pue !

jeudi 27 mars 2025

A titre de comparaison

Narcisse contemplant son image, François Lemoyne (1688 - 1737)

La corbeille

Choisis-moi, dans les joncs tressés de ta corbeille,

Une poire d’automne ayant un goût d’abeille,

Et dont le flanc doré, creusé jusqu’à moitié,

Offre une voûte blanche et d’un grain régulier.

Choisis-moi le raisin qu’une poussière voile

Et qui semble un insecte enroulé dans sa toile.

Garde-toi d’oublier le cassis desséché,

La pêche qui balance un velours ébréché

Et cette prune bleue allongeant sous l’ombrage

Son oeil d’âne troublé par la brume de l’âge.

Jette, si tu m’en crois, ces ramures de buis

Et ces feuilles de chou, mais laisse sur tes fruits

S’entrecroiser la mauve et les pieds d’alouette

Qu’un liseron retient dans son fil de clochettes.

Cécile Sauvage

Addendum

Corbeille de fruits (entre 1597 et 1600)
 Mon préféré : 

Narcisse (vers 1600)

Sacrifice d'Isaac (vers 1603)

Judith décapitant Holopherne (vers 1598-99)

Conversion de Saint Paul (vers 1600-1601)

mercredi 26 mars 2025

C'est pas à moi que ça serait arrivé ....

Encore quelques tableaux et détails, na !

Un mauvais garçon ?

Et pourquoi pas la peinture ? (219)

 Un peintre que j'aime : Caravage.


Les sept œuvres de miséricorde (1606-1607)


Garçon avec une corbeille de fruits (entre 1593 et 1595)

Les tricheurs (1594)

St Jean-Baptiste à la fontaine (vers 1608)

Méduse (entre 1595 et 1596)

L'incrédulité de st  Thomas (vers 1601-1602)

St Matthieu et l'ange (1602, détruit en mai 1945)

Et je vais, hélas, m'arrêter là car, depuis une heure, mon ordinateur refuse de poster les autres œuvres que j'avais choisies .... Pourquoi ? Mystère


mardi 25 mars 2025

Il fait chaud, tout à coup ....

Allo, les pompiers ?

Surprise l'autre jour en rentrant de faire mes courses : la rue était barrée par une ambulance et un gros camion de pompiers. La grande échelle était positionnée contre une fenêtre de mon voisin du dessus, un octogénaire qui ne sourit que lorsqu'il se brûle. Renseignement pris auprès de ma voisine du dessous (octogénaire aussi, mais charmante, elle), le malgracieux était tombé. 

Lorsque je montais l'aider à relever sa femme (championne des chutes), je leur avais conseillé de supprimer leurs nombreux tapis (il y en a partout). Je ne sais pas si ça a été fait.

Comme personne n'a le double de ses clefs, les pompiers ont dû briser une vitre. Mais il n'est pas parti avec eux :  cela n'avais pas l'air très grave, puisque je l'entends encore courir comme un lapin (un lapin avec une canne ...)

Mais je redoute je jour où il devra s'en aller : son appartement est double, comme le mien et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec une famille nombreuse au-dessus de la tête ....

C'est à vous


 A vous, si cela vous dit, de mettre sous cette photo un titre, une phrase ou un petit texte qu'elle vous aurait inspiré. (Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.)

lundi 24 mars 2025

Pourquoi j'aime ?

Pourquoi j'aime ces virées  impromptues (ou presque) ? Outre le fait qu'elles sont impromptues, j'aime aussi :

- les routes dans la campagne (je ne conduis pas)

- les prés, les labours, les fleurs printanières, l'air pur, les bois ...

- les bancs pour se reposer quand nous avons bien marché et, pour moi, la cigarette de l'entracte

- la découverte de sites que je ne connaissais pas (et pas seulement les églises)

- les sandwiches où l'on veut quand on veut

- l'humour de mon "conducteur"

- la bonne fatigue, le soir venu

Entre autres ...

Encore un peu de Blanc ?

D'ouest en est (8)

Dernière station : le village de Vonnas. Ca vous dit quelque chose ? Peut-être à Cornus ? C'est là que se trouve le restaurant de Georges Blanc, le célèbre cuisinier. 

Les crêpes vonnassiennes, recette à base de purée de pommes de terre, ont été inventées par la Mère Blanc. Celles-ci ont donné une renommée internationale à son restaurant et à la commune. Elles sont mises chaque année à l'honneur lors de la fête de la crêpe et du cheval. Les autres spécialités culinaires sont celles de la région bressane, c'est-à-dire la volaille de Bresse, les gaudes, la galette bressane, la fondue bressane.

En plus de ces spécialités, la maison Georges Blanc fait la renommée de la commune. Elle est aujourd'hui l'établissement le plus anciennement étoilé au mond et possède 3 étoiles au Guide Michelin ainsi que 4 toques au Gault & Millau. Ce guide décerna à Georges Blanc le titre de meilleur cuisinier de l'année 1981. À côté du restaurant principal, l'ancienne auberge est une reconstitution de l’Auberge des Blanc au début du XXe siècle.






J'avoue avoir été assez agacé en visitant ce village : il n'y en a que pour Blanc ! Et tout tourne autour de ce nombril-là. Ce jour-là, il y avait des caméramen qui filmaient. J'ai compris pourquoi le soir même ou le lendemain, en regardant la télé : le restaurant venait de perdre une étoile ! (Peut-être nous avaient-ils vus ?). Et, mauvais comme je suis, j'en ai ressenti une petite joie (malsaine ?)

D'ouest en est (7)

Arrêt rapide à Perrex (Ain) : l'église, placée sous le vocable de l’Assomption, est fermée. Elle date du XII°. C'est une église romane au clocher octogonal, présentant deux chapelles gothiques de part et d’autre du chœur ainsi qu’une belle galonnière à l’entrée . A la fin du XVème siècle, les seigneurs de Corsant, fief de la paroisse, et de Perrex font ajouter, de part et d’autre du chœur, deux chapelles de style gothique. 











Le colombier de l’ancien château (XVIème siècle), tour circulaire, avec boulins intacts à l’intérieur. Ici il y avait autrefois un château appartenant à la seigneurie de Perrex :Ce château fut détruit à la révolution.

dimanche 23 mars 2025

D'ouest en est (6)

Par hasard, nous découvrons Saint-Jean-de-Veyle. 

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Saint-Jean-sur-Veyle appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

L'église Saint-Jean-Baptiste date du XVe siècle . Les peintures murales sont du XVI°