vendredi 28 février 2025

Problème de clefs, de poubelle et de stationnement

Du vu, du revu et un peu de nouveau

Sans voiture (momentanément), difficile d'aller bien loin : le parking des Halles (Lyon, 3°)












Et mat !

Boris Spassky (1937 - 27 février 2025)

jeudi 27 février 2025

Quand on arrive en ville, ....

Pourquoi presque toujours le "méchant" ?

Gene Hackman (1930 - 26 février 2025)

La ville est plurielle










mercredi 26 février 2025

Et pourquoi pas la peinture ? (316)

Utrecht, vous situez ?

P ortrait d’Agnita Feis (1907), Theo van Doesburg

L'Escaut près de Veere (1907), Jan Toorop

Mouvement héroïque (1916), Theo van Doesburg

Mars dormant (1629), Hendrick ter Brugghen

Démocrite (vers 1630), Johannes Moreelse
Portrait de Descartes (vers 1648),Jan Baptist Weenix

Le joueur de flûte (1621), Abraham Bloemaert

Jeune homme avec une guimbarde (1621), Dirck van Baburen

Le Sacrifice du maire Pieter van der Werff (1829), Gustave Wappers

Le marieur (1625), Gerrit van Honthorst


mardi 25 février 2025

Re-question (mais pas indiscrète)

Chaque fois qu'il en passe à la télé (et Dieu sait que ça ne manque pas !), je me demande s'il y a plus con que des pubs sur les voitures ! Toujours machos, à mon avis, et avec de la musique dont on se demande ce qu'elle vient faire là ! Bon, ça, c'est mon avis à moi. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Parfois, c'est simple

Entretiens ....

Il n'y a pas que moi qui vieillis : ma voiture aussi ! Elle a maintenant huit ans. En 2024, révision. En février 2025, contrôle technique. Et, en mars, ce sera re-révision. Elle m'a prévenu avec une clef à mollette et un triangle rouge apparus sur le tableau de bord. Résultat : pas de véhicule pendant plus d'une semaine !

 Finalement, je m'occupe plus de ma voiture que de moi-même. Mais quelle galère ! En particulier pour prendre rendez-vous. Autrefois, je connaissais des gens à la concession : en retraite ou partis ailleurs. Et les contacts téléphoniques ne sont pas des plus clairs. Au bout de cinq numéros différents (donnés par la concession), suite auxquels je pouvais prendre rendez-vous pour la fin mars, je les ai jetés par dessus bord et me suis adressé à un petit garage (de la même marque) : réponse en direct (pas de taper un, taper deux, ...), accueil humain et rendez-vous le 06 mars ! Et, en plus, c'est beaucoup porche de chez moi !

lundi 24 février 2025

Vous connaissiez sûrement .

Roberta Flack (1937 - 24 février 2025)

Ca vous rappelle quelqu'un ?

C'est à vous

A vous, si cela vous dit, de mettre sous cette photo un titre, une phrase ou un petit texte qu'elle vous aurait inspiré. (Vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus.)

dimanche 23 février 2025

L'éternel retour ....

Qu'est-ce qu'il fait le dimanche ?

(Il, c'est moi, à la Alain Delon ....). Eh bien, dimanche chargé, mais sans sortir de chez moi. 

Première partie : ménage dans l'appartement. Et je vous prie de croire que c'était urgent ! C'est fou, ça : on tourne le dos et la poussière s'installe sur les meubles, les moutons sous les lits, le calcaire à la salle de bains. Au final, deux heures de boulot (et j'avais fait la deuxième partie de l'appart il y a peu). 

Deuxième partie : je vais en balade ? Ciel mitigé. Non, je continue sur mon élan en m'attaquant au classeur à papiers (factures d'eau, comptes rendus d'assemblées générales, relevés de comptes bancaires, etc, etc.). Certains doivent être gardés deux ans, d'autres cinq, d'autres dix, d'autres à vie. Et j'avais pris du retard dans le classement.

Dire que tout cela m'intéressait autrefois. Maintenant, ça me saoule. Mais ce qui me gonfle le plus, c'est de penser qu'une fois mort, ce sera comme un agenda de ma vie. Risible !!!

La chanson d'amour du dimanche

samedi 22 février 2025

Le bouchon, ça s'exporte !

Retrouvailles

A midi, j'ai déjeuné avec Petrus, un des lecteurs de mon blog. Je ne l'avais rencontré qu'une fois auparavant, il y a douze ans si je ne me trompe pas, chez un garçon blogueur de Lyon qui, suite à de graves ennuis de santé, a préféré en finir et s'est jeté dans la Saône. 

Suite à ma "question indiscrète", nous avons pris rendez-vous dans un bouchon lyonnais pour aujourd'hui, à midi. J'étais un peu anxieux : allais-je le reconnaître? C'est lui qui m'a reconnu grâce à ma moustache. Nous connaissant si peu, aurions quelque chose à nous dire ? Anxiété totalement inutile : tout s'est très bien passé et nous nous reverrons sans doute sans attendre aussi longtemps. 

Et, comme on risque de me le demander, voici ce que j'ai choisi de mettre dans mon assiette : œuf meurette aux lardons, quenelle de Lyon et baba au rhum. 

Merci, Petrus, pour ce bon moment passé ensemble. 

Récapitulatif (Aqueduc du Gier)

Mais où était-il ? (6)

La dernière étape du périple du mercredi fut pour l'aqueduc de Beaunant (Ste-Foy-lès- Lyon, 69). On m'avait dit que les échafaudages avaient été démontés. Je voulais voir le résultat final. Seules quelques arches ont été nettoyées, sans doute par manque de financement, ou en attendant un temps meilleur. Mais cela donne tout de même un aperçu de ce que ça donnera une fois la rénovation terminée, comme au Plat de l'Air (Chaponost)



vendredi 21 février 2025

Mais où était-il ? (5)

Quand on est parti, on est parti ! Et quand on flirte avec le spirituel, pourquoi s'arrêter en route ? Sans aller bien loin puisque nous restons sur Francheville: la pagode vietnamienne Thiện Minh, un temple bouddhique  construit de 1984 à 1990, où j'étais déjà passé il y a quelques années. Elle fut en grande partie détruite par un incendie (acte malveillant ?) en 2006. La reconstruction dura jusqu'en 2011.