vendredi 31 janvier 2025

Parilly après la dernière tempête

307 arbres brisés ou déracinés



7 commentaires:

Cornus a dit…

Tu as fait un sacré comptage ! Après, il faudrait savoir pourquoi ils sont tombés mais outre l'intensité du vent, le nombre trahit d'autres dysfonctionnements notamment sur le plan écologique. D'ailleurs, ce que tu montres n'est pas une forêt et les arbres ne sont pas indigènes.

karagar a dit…

Cornus> Calystee n'a pas dit que c'était une forêt... Quels dysfonctionnements? Etre exotique condamne t il un arbre à tomber?

Calyste a dit…

Je me suis contenté de lier les infos affichées. Leurs racines quasi horizontales ne les ont pas aidés à résister, sans doute. Et, effectivement, comme le souligne Karagar, je n'ai pas parlé de forêt mais simplement de parc.

Calyste a dit…

Merci de l'avoir remarqué.

Cornus a dit…

Karagar> Oui, c'est un parc de 178 ha donc cela m'a fait penser à une pseudo-forêt, et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de terrains de sport, ce qui restreint le côté potentiellement "naturel". Les dysfonctionnements sont déjà liés à cela (artificialisation, perte de connectivité écologique, fragmentation). Ensuite, on voit que l'on hésite entre forêt et parc. Le caractère exotique ne condamne pas à tomber, mais le caractère introduit et planté n'est pas gage de tenue sur le long terme. Des tas d'introductions en contexte forestier se sont soldées par des échecs depuis le XIX° s. en France. L'ONF fait souvent mine de l'ignorer. Dans un parc, le contexte est un peu différent, mais tout de même, il y a quelques points en commun. Un arbre qui pousse plus spontanément (ou un issu de la même espèce avec un patrimoine génétique très proche) a un peu plus de chance de tenir et d'être adapté aux sols (et à l'écosystème et faune-flore-fonge). Bon tout cela dépend des successions végétales et de la nature des arbres (pionnier, post-pionnier, dryade), entre autres. Par exemple, un Tremble, un bouleau ont vocation de tomber relativement tôt mais un chêne, un Hêtre, pas tout de suite s'ils sont en bonne santé. Bien sûr, on rajoute les changements climatiques (pas que le vent) et cela complique encore plus l'équation.

Cornus a dit…

Calyste> Oui, les racines semi-traçantes n'aident pas, mais c'est le caractère biologique de ces conifères. Avant, ils tombaient moins sans doute. Je veux dire que ce n'est pas que la force du vent qui a fait qu'ils sont tombés (cf. aussi ma réponse à Karagar). Le fait de ne pas respecter les écosystèmes forestiers accentue les problèmes.

Calyste a dit…

Les terrains de sports sont uniquement en bordure du parc, pas à l'intérieur.