Valérie en parlant de Saint-Jean-d'Aulps, en Haute-Savoie. C'est Pierre, bien sûr, qui m'a fait connaître ce coin-là. Je crois me souvenir qu'il m'avait expliqué que c'est un curé du village qui est cause de la ruine : voulant reconstruire l'église du village, il a "démonté" l'abbaye pour en utiliser les pierres. Résultat : une église neuve sans goût ni grâce et une ruine qui, elle, m'avait séduit. Et se pressent derrière ce souvenir ceux de nos virées dans les Voirons, la Vallée Verte ou la Dent D'Oche .... Revus à la télévision il y a peu.
mardi 12 novembre 2024
Souvenirs, souvenirs (1)
Un commentaire de Plume et un article de Valérie de Haute-Savoie ont réveillé en moi d'anciens échos de jadis et de naguère, comme on voudra.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ah c'est donc St Jean D'Aulps qui est parfois écorché. Comment peut-on le dire en se trompant ? Je pensais que tu parlais de St André de Boëge. Bien que connaissant ce village de nom, nous n'y étions jamais allés. L'Abbaye était dans le soleil, mais nous n'avons pas pu entrer sur le site. Elle est vraiment très belle et je te remercie de m'avoir raconté son histoire.
Désolé pour l'erreur d'article. Je vieillis, je vieillis ... Pour la prononciation, j'ai souvent entendu St Jean d'Aupse (en prononçant le p et le s.
Encore l’œuvre (la démolition) d'une personne mal inspirée !
Enregistrer un commentaire