dimanche 19 mai 2024

Encore dehors ! (1)

Ben tiens, tant qu'il ne pleut pas, que la voiture roule et que les jambes portent ! Cette fois, nous nous sommes davantage éloigner de Lyon, jusqu'au sud de l'Isère. Le village s'appelle Saint-Antoine-l'Abbaye. Rien que le nom de ce village magnifique explique le pourquoi de cette visite. 

Vendredi 17 mai : Saint-Antoine- l'Abbaye (1)

Les reliques de saint Antoine l'égyptien ont été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné, Jocelin de Châteauneuf, vers 1070. Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois (Motta nemorosa), qui devient en 1083 La Motte-Saint-Antoine, puis Saint-Antoine-en-Viennois avant de prendre son nom de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé sur le chemin de Compostelle. Les bénédictins, venus de Montmajour, s'installent et commencent alors la construction d'une église tandis qu'une confrérie charitable, la Maison de l'Aumône, dresse des hôpitaux pour accueillir et soigner les victimes du Mal des Ardents ou Feu de saint Antoine.

Nous nous garons en bas et commençons par arpenter les ruelles. 

















Ces traboules du sud s'appellent des goulets. Souvent couverts et en pente, ils sont étroitement liés à la topographie des lieux et relient le bas et le haut du village. 

2 commentaires:

Cornus a dit…

Fort bien déjà. Je ne connais pas du tout.

Calyste a dit…

Cornus : je te conseille d'y aller. Ce n'est pas si loin que ça.