samedi 11 mai 2024

Deux jours ailleurs (5)

Mercredi 08 mai : Theizé (69)

La première mention de Theizé date du XIe siècle : le village vit dans l'ombre de son puissant voisin, Oingt, dont les seigneurs dominent la région. En 1217 puis en 1221, Guichard III d'Oingt, dépensier, demande de l'argent à son seigneur-suzerain, le comte-archevêque de Lyon, Renaud de Forez. En échange, celui-ci lui demande de céder ses droits et usages sur la paroisse de Theizé à l'abbaye de Savigny : Theizé entre dans l'orbite de Lyon (et de Savigny) jusqu'à la Révolution.

Un épisode de l'histoire lyonnaise a pour cadre la commune de Theizé et plus généralement les Bois d'Alix tout proches. Il a durablement marqué la mémoire collective dans la commune voire dans tout le sud du Beaujolais. Il s'agit de la retraite que firent en octobre 1793, les troupes royalistes du général Précy alors que la ville allait être investie par les forces de la Convention.

Le village :






La Croix des Enfants :

La Croix des Enfants, édifiée en 1567 est située place de l'Église : il s'agit d'une colonne appelée «Croix des Enfants de Theizé » ou « Croix des Tailleurs de Pierre » érigée le 1er août 1567.On retrouve les emblèmes des tailleurs de pierre sur le fût : le marteau taillant, le niveau, le compas et le ciseau ainsi que l’inscription : «  MOT FAICT FAIRE LES ENFANTS DE THEYSE LE Per 1567 » Dans les niches ont été placés en 1996 : la Vierge, Saint Antoine – ermite – patron de la paroisse (et son cochon), Saint Roch (avec son roquet, fidèle compagnon qui le soulageait en léchant la plaie de sa jambe) et Saint Claude, évêque, patron des tailleurs de pierre.





2 commentaires:

Cornus a dit…

Chouette cette croix.

Calyste a dit…

Cornus : jamais vu ailleurs.