Je me suis renseigné auprès de la vieille dame qui vend des cartes postales à la sortie. Elle n'était pas certaine de ce qu'elle me disait mais m'a affirmé que ce plan et ces inscriptions n'étaient pas très anciens, "du siècle dernier", m'a-t-elle suggéré (sans doute le XIX°). Mais elle préférait visiblement critiquer la crèche en "fil de fer". Et malgré mes recherches sur internet, je n'ai encore rien trouvé ! A suivre ...
samedi 4 décembre 2021
Découverte
Je croyais que je connaissais la cathédrale Saint-Jean jusqu'au moindre recoin. Depuis la cinquantaine d'années que je vis à Lyon, j'y ai mis les pieds assez souvent et je n'avais jamais vu ça ! Ça, c'est, gravé dans le sol de la nef de gauche en entrant, un plan (d'architecte ?) avec inscriptions (comme "portail", par exemple).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
C'est en effet assez intriguant... Sinon, en revoyant aussi mes photos prise à la cathédrale lorsque nous y étions ensemble, je reste béat par les lumières et les couleurs vues là-bas qui tranchent radicalement avec ce que nous avions vu lors de précédentes visites...
oui, ça a l'air moderne, ne serait-ce que le pavage, mais la pratique existait au Moyen-age, d'utiliser des surfaces (peu visibles) pour graver des plans architecture et économiser le parchemin.
Cette semaine nous avons visité Chenonceau, l'entrée du chateau était ornée d'un superbe cerf entièrement réalisé en fil de fer et à l'échelle, majestueux.
Bleck
Cornus : je me souviens aussi parfaitement de la lumière de ce jour-là, une bénédiction pour la photographie.
Karagar : pour le pavage, c'est ce que je me suis dit aussi. Mais j'aimerais bien trouver l'époque exacte de ce dessin.
Bleck : Chenonceau est sans aucun doute mon château de la Loire préféré.
Calyste, décoré avec un goût et un budget formidable, des bouquets de fleurs généreux c'était splendide.
Bleck
Bleck : moi aussi, les splendides bouquets m'avaient estomaqué, au point que je m'en souviens encore.
Enregistrer un commentaire