mercredi 17 mars 2021

Dernière minute

J'apprends à l'instant, en écoutant la radio, que le musée Carnavalet à Paris a dans l'idée de supprimer les chiffres romains pour les remplacer par des chiffres arabes. Motif invoqué : certains jeunes ne sauraient pas les lire ! Bichettes ! Comme on les plaint ! Ce n'est tout le même pas sorcier de les apprendre ! Ainsi Louis XIV  deviendrait Louis 14. Ça manque un peu de panache, non ?  Les journaux italiens s'insurgent contre cette mesure française (parisienne).

J'aime les italiens !!! Et je suis sans doute un dinosaure ! 

( Ça me rappelle aussi un enfant qui parlait avec mon père et qui lui disait : Georges vie pour évoquer le roi d'Angleterre ! Mais ce gamin avait six ou sept ans. On lui pardonne !)

10 commentaires:

saint-marc a dit…

Perso, je ne vois pas trop de panache chez ces Louis XXL, Pie IIX et autres saloperies numérotées à la mord-moi-le-nez, à moins que ce soit une de ces nouvelles choses essentielles.
Dans ce cas, mais seulement dans ce cas, possible que je révise mon esquisse de point de vue ... :-)

Cornus a dit…

Quelle connerie ! Personnellement, je n'aime pas qu'on écrive les numéros de siècles en chiffres arabes. En, plus, je trouve que les chiffres romains sont bien pratiques pour repérer plus vite dans un texte les siècles.
Mais je me suis aperçu que certains collègues, plus jeunes et ayant une culture générale "classique" que je qualifierais de limitée (autrement dit) sont peu prompts à utiliser les chiffres romains...

Cornus a dit…

Et on m'a dit que les chiffres romains, ce n'était pas bien pour le "grand public", et ça m'a bien énervé d'entendre ça. Sais-tu que la lecture de l'heure sur les horloges, pendules et montres "classiques" pose désormais de sérieux problèmes à un nombre grandissant d'élèves, habitués aux affichages digitaux. Et quand en plus les chiffres sont romains...

Pippo a dit…

Bonjour,
Parfaitement d'accord avec l'indignation de Calyste et de Cornus. Heureux que celui-ci exprime mieux que je ne l'ai fait précédemment mon regret de voir les affichages digitaux (l'expression est excellente) prendre la place des chiffres romains.
Bonne journée.

Calyste a dit…

Saint-Marc : et pour les siècles, quel est ton avis ? Quant à moi, les nouvelles choses essentielles, comme l'écriture inclusive par exemple, me gonflent sérieusement !

Cornus : de plus, les chiffres romains ne sont que 7 alors que les chiffres arabes sont 10. Alors, si l'on va vers la facilité à tout prix, apprenons seulement les chiffres romains !

Pippo : les chiffres digitaux ne me gênent pas sur mon radio-réveil ni sur ma montre. Question d'habitude.

saint-marc a dit…

Les siècles ? quoi les siècles, qu’est-ce qu’ils ont les siècles ?

Calyste a dit…

Saint-Marc : comment les écris-tu ?

Pippo a dit…

Calyste, ces chiffres ne sont pas gênants. Je déplore seulement la lente disparition d'un éléments culturel.

saint-marc a dit…

j’écris vingt-et-unième siècle, par exemple.
C’est encore valab’, non ?
😘

Cornus a dit…

Calyste> Oui, enfin les chiffres arabes sont d'une performance sans égale pour les calculs. Je me demande comment faisaient les ingénieurs et architectes romains pour leur calculs ? Et quid des décimaux ?