Plongée dans le tiroir central de mon bureau, celui où j'enfourne tout et n'importe quoi en me disant que je le classerai plus tard.
- des centaines de timbres qui attendent depuis des années de rejoindre des albums et dont, pendant presque deux heures, j'ai enlevé les restes trop importants d'enveloppes.
- ma chainette avec la petite croix que m'avait offerte Pierre et que j'avais perdue dans la rue et retrouvée le lendemain, tordue par le passage d'une voiture. Mais qu'est devenue l'ânkh rapportée d’Égypte.
- un bracelet d'argent trouvé un jour sur un sentier. Pourquoi ne l'ai-je pas mis à mon poignet ?
- une caricature de moi , dessinée il y a longtemps Place Navone à Rome.
- le "book" élaboré par des collègues et amis pour mes quarante ans : plusieurs photos de moi avec des légendes drôlatiques, qu'ils avaient collées un peu partout autour de l'immeuble que j'habitais depuis à peine quelques mois.
- deux années de calendriers dessinés par Mireille et ceux, en couleurs, d'après ses croquis lors de notre voyage à Prague (Août 1990) . En bas : "En mémoire de Praha".
- une reproduction de fresque pompéienne que m'avait donnée le vieux marchand italien que j'aimais tant, près de la Villa des Mystères, pour décorer ma salle de classe.
- les photos anciennes du village de Greve (Chianti) entre Florence et Sienne, où personne ne passe et nous nous arrêtions toujours à la même auberge. L'aubergiste m'en avait fait cadeau pour récompenser notre fidélité
- mon agenda de 2014, ma première année de retraite (la seule chose que j'ai jetée aujourd'hui)
- le Charlie Hebdo du 14 janvier 2015 : "Tout est pardonné".
- une image satellite de la Région Rhône-Alpes, envoyée pour les vœux de l'année 1992.
- un photo-montage du Congrès de Barcelone des Petits-Chanteurs (tournée 1998)
- la liste complète des papes (et antipapes), de Saint Pierre à Benoît XVI, datée du 25/04/05. Au dos, un message au crayon : Salut Alex, je suis resté de 12h à 16h15 auprès de Maman. Elle a dormi tout le temps. Peu mangé ce midi. Pierre." Je ne sais plus qui était Alex.
- un portfolio comprenant les reproductions photographiques de toutes les nouvelles pièces en euros et centimes de l'époque. Mais quelle époque ?
- des marque-page en cuir venant de la Old St-Paul's Church d' Edinburgh, et d'autres en carton de la librairie du voyage à Lyon avec une citation de Roland Dorgeles : "Le voyage, c'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose."
- un autre dessin de Mireille, fait aussi à Prague (1990), et me représentant en train d'écrire, avec, sur la table, une bouteille et un cendrier.
- un autre calendrier acheté à Assise, à la Porziuncola, en 1982, lors du huitième centenaire de la naissance de François d'Assise et retraçant la vie du saint : des miniatures naïves d'un artiste inconnu tirées du "codice della Franceschina" conservé à la bibliothèque de la Porziuncola.
- des chomolithographiess (vers 1880) représentant diverses plantes : souci des champs, Chélidoine majeure, Calament Acinos, loroglosse à odeur de bouc.
- un faux papyrus grec représentant Achille et Patrocle.
- quelques cahiers vierges, achetés sans doute avec l'intention d'écrire.
- des photos du mariage d'Anne-Marie, en 1976 : ah ! le costume trois pièces cintré, pattes d'éléphant, le gros nœud de cravate et la tignasse !
Un véritable capharnaüm ? Je ne trouve pas : hors physique, je n'ai pas vraiment changé pendant toutes ces années.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Ben dis donc, c'est plus un tiroir, c'est un container !
Plume : il y a bien pire ailleurs !
Dans un sens, tu ressembles plus à Fromfrom qu'à moi car je pense être moins conservateur. Mais en même temps, dans ton tiroir, il y a quand même des choses qui se conservent pour de vrai.
En revanche, moi, je note une anomalie de date : dans ta liste des papes datée de 2001, il ne peut pas y avoir Benoît XVI puisqu'il a été élu en 2005.
Et sinon, on te reconnaît quand même assez bien sur le dessin. Je trouve ça chouette.
Cornus : ça s'appelle de la dyslexie pour les chiffres aussi ? Merci. Corrigé.
Tu dois aussi me reconnaître dans la liste des choses entreposées ?
Que serions-nous sans clopes et sans Jaja ?!
Bon, si tu n'as pas changé, ça va !
Calyste est beau.
Calyste> Oui, ce que tu conserves est assez typique de toi, pas forcément individuellement mais dans l'ensemble.
Chroum : avec aussi du papier et un crayon.
Pippo : ta phrase ressemble au futur d'un verbe latin (1ere sing.) : calistebo. Mais quel verbe ?
Cornus : dans l'ensemble, oui.
Ne s'agit-il pas d'un futur simple ? Je ne puis rien ajouter, la consultation de divers dictionnaires en ligne n'a rien donné. Bonne soirée.
Pippo : oui, un futur simple mais le verbe correspondant "calisteo" n'existe pas, en tout cas moi non plus je ne l'ai pas trouvé.
Enregistrer un commentaire