vendredi 7 juin 2019

D-Day + un

Résultat de recherche d'images pour "alan turing"
                                                                        

On a commémoré hier le débarquement sur les côtes normandes. J'aimerais qu'on y associe un homme dont on n'a pas parlé : Alan Turing (1912-1954) qui se suicida le 7 juin de cette année 54.

Qui était l'anglais Alan Turing ? On le considère comme l'équivalent de Einstein pour les mathématiques. C'est lui qui, dès 1936, avait pressenti l'avènement des ordinateurs, ouvrant  aussi la voie aux recherches sur l'intelligence artificielle. Mais, en plus et surtout, il a joué un rôle majeur, pendant la seconde guerre mondiale, dans le déchiffrement du code employé par les allemands, le fameux code Enigma.

Pourquoi, dans ces conditions, se suicider ? Turing était homosexuel. Après avoir porté plainte contre un amant qui l'avait volé, il fut lui-même condamné pour "outrage aux bonnes mœurs" en 1952. Pour échapper à la prison, il se résigna pendant un an à la castration chimique mais, brisé, avala une pomme empoisonnée au cyanure.

On dit parfois que Steve Jobs voulut lui rendre hommage en faisant de la pomme arc-en-ciel le logo de son entreprise Apple. Il ne fut réhabilité par la reine Elizabeth II que le 24 décembre 2013. L'américain Morten Tyldum lui consacra un film en 2014 : Imitation Game.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

J'avais vu ce film et découvert cette histoire et ça m'avait paru bizarre, je ne connaissais pas et pourtant le nom ne m'était pas inconnu. Quelqu'un m'en avait sûrement parlé anciennement sans que j'écoute vraiment. Peut-être un vieil ami prof de math ?

karagar a dit…

vu le film aussi

Calyste a dit…

Plume : comme quoi, les profs de math, parfois, ça sert ....

Karagar : moi jamais.

Cornus a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais je connais l'histoire depuis plusieurs années, car l'informaticien principal au travail avait mis un portrait de lui dans son bureau.

Calyste a dit…

Cornus : je pensais qu'il était plus oublié que ça.