Une amie qui déménage et veut se débarrasser de certaines vieilleries m'a donné un dictionnaire, un gros bouquin tout de cuir relié, aux pages jaunies dont certaine sont prêtes à s'envoler. Il s'agit du Bescherelle de 1883. J'ignorais qu'il existait de cet auteur autre chose que les encore actuels manuels de conjugaison.
Un grand plaisir pour moi, l'objet d'abord, vénérable, et puis son contenu. Sur la page de garde, on peut lire : Dictionnaire classique de la langue française, le plus exact et le plus complet de tous les ouvrages de ce genre, ET LE SEUL où l'on trouve la solution de toutes les difficultés grammaticales et généralement de toutes les difficultés inhérentes à la langue française, suivi d'un dictionnaire géographique, historique, biographique et mythologique. Bigre !
Plaisir surtout d'y voir apparaître certains mots désuets dont j'ignorais jusqu'à l'existence sans parler du sens. Ainsi, cueillis au fil des pages : atmomètre, brousser, céracée, cloyère, dyscole, émoudre, fagotin, gauder, hachereau, implexe, joseph, kollyrite, lavure, maline, néoménie, ostracite, pastillage, quayage, ramentevoir, sialalogue, tari, udomètre, vésanie, wootz, xénélasie ou zinzolin.
De la poésie à l'état pur. Et de quoi aussi vous creuser les méninges car vous n'aurez pas la "traduction" ce soir !
mercredi 22 avril 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
Mais je vais chercher ! car moi aussi j'ai un dico du milieu du 19ème siècle, nananèreu...
Ah c'est malin Calyste, j'ai 12 pages à corriger ce soir ! Tu savais, tu savais, j'en suis sûre !
Plume : hihihihihihihi.....
Ben moi je connais tout déjà, bien sûr !
Cornus : trop fort ! En pensant à toi, j'ai justement évité au maximum tout ce qui avait un rapport avec la botanique.
Non, je ne connais pas grand-chose mais :
- brousser : couper à travers bois ou autres
- céracé en tant qu'adjectif (cuticule cireuse) et avec un e féminin, cela fait penser à une famille botanique, mais je ne crois pas
- dyscole me fait penser étymologiquement à un dysfonctionnement du lieu de vie, donc à un terme écologique, un peu comme est formé dystrophe pour évoquer un problème lié au fonctionnement trophique dans les milieux aquatiques (pollution, excès en nutriments, milieu trop acide...)
- gauder, je ne sais pas, mais la gaude sont des espèces (Reseda) tinctoriales, alors c'est peut-être lié à la teinture végétale
- fagotin : petit fagot ?
- kollyrite : fait penser à un minéral
- lavure : lien avec laver sûrement dans l'artisanat ou l'industrie ?
- maline : maligne sans g ?
- ostracite : coquillage fossile ?
- pastillage : terme dans l'artisanat ou l'industrie ?
Fagotin le petit singe, il me semble (je ne sais plus dans quelle histoire lue il y a longtemps) et dyscole une emmerdeuse ou bien quelque chose comme ça. J'ai entendu ce mot souvent dans la bouche d'un vieux grand père. J'ajoute juste que tes photos sont magnifiques et merci pour le partage. Anna
J'ai eu la surprise un jour de l'an de recevoir de la part d'amis férus de brocante la version 1869 (hé hé !) en 2 tomes de Bescherelle aîné (?). Pas complexés dans la famille: "Plus, exact et plus complet que tous les dictionnaires qui existent et dans lequel toutes les définitions, toutes les acceptions des mots et les nuances infinies qu'oils ont reçues du bon goût et de l'usage sont justifiées par plus de quinze cent mille exemples choisis, fidèlement extraits de tous les écrivains, moralistes et poètes, philosophes et historiens, politiques et savants, conteurs et romanciers, dont l'autirité est généralement reconnue; le seul qui présente l'examen critique des Dictionnaires les plus estimés, et principalement de ceux de l'Académie, de Laveaux, de Boiste et de Napoléon Landais". Merci de me donner l'occasion de l'ouvrir une fois de plus mais il faut que je prépare ma rentrée, moi !
Je n'irai point jouer la fanfaronnade cornusienne mais je conçois assez le plaisir que l'on peut avoir à feuilleter ce genre d'ouvrage ancien.
Cornus : attends, je vais vérifier, mais il me semble que parfois tu t'approches vraiment.
Anna : je vais publié les définitions petit à petit. Merci pour le compliment sur les photos (tu parles de celles de Rome, j'imagine ?).
Ariadne : Ah !Eh bien moi, c'est Bescherelle Jeune. Normal !! :-)
Karagar : avec modération tout de même. Ça peut moner àla tête !
Karagar> Comment ça, fanfaronnade ? Attention, cela pourrait mal se terminer !
Enregistrer un commentaire