Je m'essaie en ce moment à un curieux exercice pour moi : lire deux livres à la fois. En principe, je déteste ça. C'est un peu comme lorsque je travaillais dans deux établissements scolaires très différents l'un de l'autre : je n'arrivais à me sentir chez moi ni dans l'un ni dans l'autre.
Si j'ai voulu tenter l'expérience, c'est parce que j'avais sous la main deux auteurs, l'un très connu, l'autre absolument ignoré, qui ont écrit des recueils de textes très courts. Pas question ici de roman, de s'imprégner d'une atmosphère, de s'identifier à tel ou tel personnage, de goûter à un style particulier. Ce sont plutôt des réflexions, des portraits rapidement brossés à plus de cinquante ans d'écart.
Je ne sais pas ce qu'il en résultera mais je tiens le coup pour l'instant. Disons en attendant que la littérature a considérablement évolué en un demi-siècle et que celui que je préfère actuellement n'est pas forcément celui qu'on pense.
mardi 25 novembre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
moi, je fais ça très souvent mais jamais deux oeuvres "littéraires" ou de fiction de front.
Comme Karagar, jamais deux bouquins littéraires en même temps. Déjà que je suis long et lit peu à la fois...
Karagar : ce ne sont pas vraiment des œuvres littéraires ou, si elles en sont, elles ne racontent pas d'histoire suivie.
Cornus : tu "lit" ? Au "lis", donc ! :-)
Enregistrer un commentaire