Je viens de découvrir un texte assez intéressant de ce vieil Hérodote (V° siècle avant J-C) qui me semble bien approprié en ces temps de "réflexion" sur la différence:
Les Égyptiens, qui vivent sous un climat singulier au bord d'un fleuve d'une nature différente de celle des autres fleuves, ont adopté aussi presque en toutes choses des mœurs et des coutumes à l'inverse des autres hommes.
Chez eux, ce sont les femmes qui vont au marché et vendent les produits au détail, les hommes restent à la maison et tissent. En tissant, dans les autres pays, on pousse la trame vers le haut; en Égypte, on la pousse vers le bas. Les hommes y portent les colis lourds sur la tête; les femmes sur les épaules. Les femmes urinent debout, les hommes accroupis. Ils font leurs besoins dans les maisons et mangent dans les rues, en expliquant qu'il convient de faire en se cachant les choses indispensables qui sont indécentes, et en public les choses qui ne le sont pas.
(...) Il n'est pas du tout obligatoire pour les fils de nourrir leurs parents s'ils ne veulent pas le faire, mais pour les filles, c'est une obligation stricte, même si elles ne veulent pas. Dans les autres pays, les prêtres des dieux portent les cheveux longs; en Égypte, ils se rasent. Chez les autres peuples, c'est la coutume, en cas de deuil, que les proches se tondent la tête; les Égyptiens, quand des décès se produisent, laissent pousser leurs cheveux et leur barbe, alors que jusqu'alors ils étaient rasés.
(...) Les Grecs alignent les caractères d'écriture et les cailloux des comptes en déplaçant la main de gauche à droite; les Égyptiens de droite à gauche et, ce faisant, ils disent que ce sont eux qui sont droitiers et que les Grecs sont gauchers.
( Hérodote d'Halicarnasse , L'Enquête, II,35-36. Les Belles Lettres, trad. de Ph-E Legrand.))
Brace Hérodote, ouvert au monde mais dans les propos duquel on sent tout de même parfois le jugement pointer le bout de son nez (grec!) au milieu de la constatation!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"Ils font leurs besoins dans les maisons et mangent dans les rues, en expliquant qu'il convient de faire en se cachant les choses indispensables qui sont indécentes, et en public les choses qui ne le sont pas."
Corollaire : manger n'est pas une activité indispensable.
Il est gentil, Hérodote, il a dû écrire son texte en temps de deuil : son argument est un peu tiré par les cheveux...
Si, Lancelot, mais pas indécente!
Enregistrer un commentaire