Aujourd'hui, je m'y prends tôt, car ce soir je reçois. Des gens que j'aime et que pourtant je ne vois que très rarement: une ancienne collègue (mais beaucoup plus jeune que moi) et son mari, venu l'autre jour nous aider pour les problèmes de plomberie.
Je suis toujours triste que la vie passe ainsi, malgré les efforts que l'on peut faire, sans que l'on profite de bons moments avec des amis proches. Joëlle, je l'ai connue avant son mariage avec Philippe: une jeune enseignante pas sûre d'elle du tout et qui avait toujours un peu tendance à se prendre pour une idiote. Elle est tombée exactement sur le mari qu'il lui fallait: les pieds bien d'aplomb sur la terre et toujours de bonne humeur. Il forme un couple formidable, plein de rires et de joie. Ils ont eu trois enfants, dont l'aînée aujourd'hui approche des seize ans (!!!). Les élever les a bien occupés et nous n'avons pas beaucoup eu l'occasion de nous voir.
Pourtant, contrairement à ce qui s'est passé avec d'autres couples d'amis, je n'ai jamais senti de changement dans les rapports que nous entretenions, même s'ils étaient moins fréquents. Lorsque je téléphonais le soir, par exemple, point de: "Est-ce que tu peux rappeler plus tard? Je suis en train de faire manger les filles!" ou de " Je te rappelle après le bain!", appel qui ne venait jamais. Avec Joëlle, l'amitié est toujours passée avant la becquée ou le repassage des petites culottes. Et ça, je le dis parce que c'est assez rare chez une jeune mère de famille.
Alors, maintenant que les enfants sont grands, je suis heureux de les revoir, ces deux lascars, de pouvoir ce soir profiter du rire homérique de Joëlle et du regard plein de tendresse et de coquinerie de Philippe. Je vais les présenter à Frédéric et à Jean Claude (sans tiret, oui, oui!): je suis sûr qu'ils vont bien s'entendre!
mardi 24 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Des amis que l'on dérange ou que l'on interrompt à un moment donné assez critique, cela se comprend aisément, mais ceux qui ne rappellent pas ou ne donnent pas de nouvelles, on se pose des questions. Je connais quelques exemples un peu similaires.
Sinon, je suis heureux pour toi de cette très probable heureuse soirée.
Ce qui devient problématique, c'est lorsqu'on semble toujours déranger, Cornus.
Hier, la soirée fut vraiment excellente et se prolongea fort avant dans la nuit! Aujourd'hui, je suis un peu "endormi"!
Le téléphone je crois qu'on est quelques-uns à avoir une curieuse relation avec, comme si il ne faisait pas encore tout à fait partie de notre vie. Moi je dois me pincer quinze fois avant de faire le numéro (de mes meilleurs amis, je te parle pas des administrations !). J'ai toujours peur que le moment soit mal choisi. Et pourtant quand on m'appelle je suis aux anges et j'adore bavasser pendant une plombe. Quant à rappeler si on m'a ratée, eh bien on en revient au même problème. Peur de déranger.
Je ne suis pas non plus un fanatique de l'instrument et pourtant, comme toi, K, je suis capable d'y rester très longtemps!
Oui, c'est ça, la peur de déranger, mais à mon sens quand on dit qu'on rappelle, on rappelle vraiment. Moi aussi, je ne suis pas forcément à l'aise au téléphone, mais je connais pire que moi.
C'est presque devenu un sport national, je trouve, dans les générations actuelles, de promettre (alors qu'on ne leur demande rien) et de ne pas tenir. Moi, si j'ai promis, je rappelle toujours, par principe.
Calyste, tu es bavard au téléphone ??? Ah ben... Et moi qui suis totalement exempt de ce défaut-là... Je t'expliquerai comment être concis, la prochaine fois qu'on se téléphonera...
A propos des couples "bouffés par les enfants" et du téléphone, il y a une autre chose dont j'ai horreur : appeler (ou se faire appeler) avec d'infernaux braillements, hurlements et autres glapissements en arrière-plan, qui durent tout au long de la conversation. Très répandu. Et affreux. AFFREUX.
Hummmmmmm! Mouiiiiii! Concis, dis-tu?
Ne me dis pas que tu préfèrerais apprendre à être circoncis.... :D
D'ailleurs, mes capacités en ce domaine se réduisent à néant.
Enregistrer un commentaire