Quel bonheur ! Par hasard, dans une boîte à livres, j'ai trouvé, en collection Poche Noire, un livre de quelqu'un que j'ai adoré il y a entre quarante et cinquante ans : Chester Himes. Si je me souviens bien, Himes est un noir américain emprisonné pour je ne sais plus quel délit et qui a commencé à écrire en prison. Le premier roman que j'ai lu de lui, c'est
La Reine des Pommes, sans doute son chef-d'œuvre. J'avais tout de suite apprécié son humour (noir, forcément .....)et des deux inspecteurs récurrents : Ed Cercueil et Fossoyeur (ça ne s'invente pas !).
Eh bien, dans ce nouvel opus (pour moi)que je ne connaissais pas, ils sont toujours là , et l'humour plus que jamais. Le thème : l'arnaque financière de "Gentil Prophète" à la tête d'une sorte de secte. Mais un roman de Chester Himes , ça ne se résume pas.
(Chester Himes, Tout pour plaire. Ed. Gallimard. Trad. de Yves Malartic.)
 |
| Chester Himes (1909-1984) |
4 commentaires:
Ah Chester Himes ! Quelle chance de trouver un de ses bouquins ! Comme ce serait pour Ed McBain et un autre dont je lisais les polars dans la langue originale, l’américain, tant ils étaient faciles (il faut que je le cherche celui-là, j’ai oublié l’auteur et le nom du personnage pourtant je l’aimais beaucoup)
Ha ha j’ai retrouvé mais il n’était pas américain bien que ses romans se déroulent, si je me souviens bien, en Californie : Carter Brown et son détective (un peu lubrique sur les bords) Al Wheeler. Qu’est-ce que j’aimais les lire en anglais ! Il y en avait chez mes parents et chez mon oncle... Carter Brown est né en Angleterre et mort en Australie
J'ai aussi trouvé, en furetant dans les rues, un Ed McBain inconnu. Je vais le rire sans tarder car l'auteur, comme Himes, est un de mes préférés. Mais qui les connait encore ? Ca me fait plaisir de voir que c'est ton cas.
Inconnu au bataillon.
Enregistrer un commentaire