samedi 5 octobre 2024

Modernité

A l'ouest toutes (4)

Plus jeune, j'ai plusieurs fois été en formation à Craponne (69) dans le contre situé Voie Romaine. Je n'avais jusque là jamais vu l'aqueduc que je savais s'y trouver. Il faut dire qu'il fallait le trouver, d'autant qu'il qu'il était couvert de lierre jusqu'à il y a peu. Alors, profitant de l'esprit tranquille de la promenade, j'ai pu le découvrir, enfin le peu qu'il en reste aujourd'hui. 

A l'ouest toutes (3)

Au retour, un petit crochet par Charnay (69), que j'étais seul à déjà connaître. 

Le château de Charnay (limite XIIIe, XIVe siècle) ; remanié aux XVIe ; XVIIIe siècle est  aujourd'hui la mairie de la commune.

L'église Saint-Christophe de Charnay, placée sous le vocable de Saint-Christophe, qui aurait été commencée au XIe siècle pour être chapelle de la maison forte voisine. Son clocher a été surélevé en 1929 L'une de ses richesses est une statue de saint Christophe, classée MH et datant du XIIIe siècle.









Pour tout comprendre

vendredi 4 octobre 2024

Sans doute le film avec lui que je préfère

Dusse est tombé du télésiège.

Michel Blanc (1952 - 03 octobre 2024)

A l'ouest toutes (2)

Dans la partie encore autorisée à la visite des carrières de Glay, quelques artisans sculpteurs.













A l'ouest toutes (1)

Toujours aperçues de loin, je voulais les visiter depuis longtemps : les anciennes de Glay, à St-Germain-Nuelles, à quelques encablures de la rue des vins du Beaujolais. 

Une partie du site des Carrières de Glay ainsi que de l’ensemble du chemin de la crête du front de taille, sont fermés au public pour des raisons de sécurité suite aux chutes de pierres et aux éboulements consécutifs aux épisodes de pluie. Mais, à deux, on est plus courageux (ou inconscients ...) et nous avons décidé de franchir les barrières. Tout s'est bien passé puisque je suis là pour vous le raconter. 

Seule carrière de pierre jaune située à l'ouest de l'Azergues, la carrière de Glay (également appelée carrière d'Oncin) a été exploitée dès le XVème siècle et n'a cessé définitivement qu'en 1947. L’esplanade des Carrières de Glay, formée par l’accumulation de déblais de taille de pierre offre un panorama unique qui révèle la diversité des paysages du Beaujolais : 15 villages en pierre dorée et leur clocher, vignes et champs bordant l’Azergues, forêts verdoyantes…Le site est classé Espace Naturel Sensible en raison de la variété de sa faune et de sa flore, et de la présence d'espèces rares (notamment des chauves-souris, mais aussi des orchidées).








mardi 1 octobre 2024

Le plus connu des lyonnais

On tague !

Presque les pieds dans l'eau !