vendredi 22 août 2025

Momentini

- Ouf ! Depuis deux jours, on respire ! Et on dort, parfois même en se remontant le drap sur la peau.

- France-Inter d'été tire sur la fin ! Et ce n'est pas trop tôt ! Souvent des émissions débiles, sans intérêt, rabâchant les mêmes marronniers (les ados et les écrans ......). Et puis, même l'été, il n'est pas interdit de parler un français correct !!!

- J'ai presque fini de visionner la série américaine Prison Break (cinq saisons). J'ai beaucoup aimé mais, pour tout dire, je ne pense pas que la dernière saison s'imposait ! 

- Comme chaque été, mais peut-être plus encore cette année, la blogosphère se fait pingre en articles à se mettre sous la dent. Alors, amis bloggers, que devenez-vous ? Donnez de vos nouvelles !

La Princesse des glaces

Avec la canicule, un pavé s'imposait ! Que faire d'autre, en effet, que de s'avachir l'après-midi, à poil sur le canapé et lire (entre deux micro-siestes) ? 

La Princesse des glaces était ce qu'il fallait : un polar de plus de 500 pages et un titre vraiment de circonstance ! Bon, d'accord : des dialogues souvent un peu bavards, on n'avance pas vite ! Mais ça tombait bien : on n'était pas pressé ! 

(Camilla Läckberg, La Princesse des glaces. Ed. Actes Sud. Trad. de Lerna Grumbach et Marc de Gouvenain.)

mercredi 20 août 2025

Après les monts, les plaines (5)

Ultime étape à Montluel avec l'ascension jusqu'à la chapelle St-Barthélémy

Sur cette butte se trouvait au XIIIe siècle le château des sires de Montluel, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines. Humbert, seigneur de Montluel, et sa femme Alix de la Tour, décide de la construction d'une nouvelle chapelle en l'honneur de saint Barthélémy, apôtre. En 1289, la chapelle castrale est érigée en église paroissiale.  En 1349 l'église est dévastée lors d'une chevauchée savoyarde. Abandonnée au XVIIe siècle, endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, la chapelle a été restaurée en 1955. 




Tout à côté de la chapelle, sur une butte culminant à 292 mètres d'altitude, est érigée une monumentale statue de Vierge à l'enfant, datée de 1869, et portant sur son socle l'inscription intitulée « MONSTRA TE ESSE MATREM » (Montrez-vous notre mère)




Quelques autres photos prises à Montluel :



mardi 19 août 2025

Après les monts, les plaines (4)

Montluel  : Notre-Dame des-Marais.

Sur le chemin du retour, à une vingtaine de kms de Lyon, arrêt à Montluel que je connais pas , sauf à l'avoir traverser. Comme pour la RN 86, c'est fou ce qu'on dédaigne quand on voyage ! 

Nous commençons par le bas, avec, au bord de la Sereine (beau nom, non ?),  avec Notre-Dame des-Marais.

Selon la tradition, une statue de la Vierge Marie, retrouvée au XIe siècle dans les marais bordant le Rhône, aurait suscité la construction d’une modeste chapelle, en dehors de la cité. Au XIVe siècle, cette chapelle, devenue lieu de pèlerinage, étant en très mauvais état, il fut décidé de construire un nouvel édifice. L’église, commencée vers 1380 environ, sur l'emplacement, semble-t-il, d'un prieuré médiéval, ne fut achevée qu'au XVIIe siècle, ce qui explique qu'elle emprunte aux styles roman, gothique et Renaissance. 

L'essentiel de la façade est construite en galets de la moraine de la Dombes voisine ; la seule partie la plus haute est en pierre de moyen appareil. Ces galets, également apparents à l'intérieur, sont ce qui m'a beaucoup plu dans cette église.

La Sereine











lundi 18 août 2025

Après les monts, les plaines (3)

Notre-Dame des Dombes : 

À la fin des années 1850, l'évêque de Belley, porte le projet de l'établissement d'une communauté monastique en Dombes, afin principalement d'aider au développement sanitaire, social et spirituel de cette région. Son choix se porte sur la fondation d'une abbaye cistercienne.

À cette époque, à la suite des nombreuses destructions de la Révolution française et à l'exil des moines survivants, il reste très peu d'abbayes cisterciennes en France. Une des seules fondations cisterciennes susceptible de fournir assez de moines pour créer la nouvelle abbaye est la fondation d'Hautecombe, recréée en 1826. Mais cette dernière est alors située dans le royaume Piémont Sardaigne (l'annexion de la Savoie n'a lieu qu'en 1860) et l'ordre cistercien estime diplomatiquement maladroit de demander à une communauté composée principalement de moines italiens de fonder une abbaye en France. Finalement, c'est l’abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle qui accepte de détacher quarante-quatre moines pour venir défricher la région et bâtir le nouveau monastère. Les architectes de l'abbaye sont Pierre Bossan (Fourvière et Ars) et Jean-Baptiste Bernoux.

En 1946, l'abbaye reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur pour faits de résistance ainsi que la Croix de guerre 1939-1945. 

L'abbaye est confiée en août 2001 à la communauté du Chemin Neuf (créée en 1973), qui prend le relais des moines cisterciens. 









dimanche 17 août 2025

Après les monts, les plaines (2)

En chemin, passage à Joyeux, juste pour voir à quoi ressemble un village avec un si beau nom, au milieu des étangs. Une précision qui, elle, n'a rien de joyeux : le 13 février 2006, un canard sauvage de l'espèce fuligule milouin est retrouvé mort, près d'un étang de la Dombes. Le 17 février, l'alerte est donnée. Deux jours plus tard, il est confirmé qu'il a bien été victime du virus H5N1. Il s'agit du premier cas avéré de la présence de ce virus en France. 

Eglise St-Martin (1870)


La commune abrite également un château, achevé en 1902.



Arrêt suivant au PlantayLe village est mentionné dès le Xe siècle. Il relève des sires de Villars jusqu'en 1402, quand le dernier de cette maison, Humbert VII, cède ses États en partie au comte de Savoie.  Le château est incendié en 1460, il en reste quelques vestiges dont le chemin de ronde et le donjon., que nous n'avons pas pris le temps de voir. 

Eglise St-Pierre, d'architecture romane (XIII°-XIX°)


L'église romane est mentionnée au Xe siècle comme don à l'abbaye de Cluny. Fermée ce jour-là. A l'intérieur, une  fresque du XVe siècle représentant le Jugement dernier surmontée de saint Luc peignant la Vierge entourée d'anges.

C'est sur la commune du Plantay que se trouve notre but du jour : Notre-Dame des Dombes

Résolution du Théorème

 
Terence Stamp (1938 - 17 août 2025)