vendredi 28 novembre 2025

Tout pour plaire

Quel bonheur ! Par hasard, dans une boîte à livres, j'ai trouvé, en collection Poche Noire, un livre de quelqu'un que j'ai adoré il y a entre quarante et cinquante ans : Chester Himes. Si je me souviens bien, Himes est un noir américain emprisonné pour je ne sais plus quel délit et qui a commencé à écrire en prison. Le premier roman que j'ai lu de lui, c'est La Reine des Pommes, sans doute son chef-d'œuvre. J'avais tout de suite apprécié son humour (noir, forcément .....)et des deux inspecteurs récurrents : Ed Cercueil et Fossoyeur (ça ne s'invente pas !). 

Eh bien, dans ce nouvel opus (pour moi)que je ne connaissais pas, ils sont toujours là , et l'humour plus que jamais. Le thème : l'arnaque financière de "Gentil Prophète" à la tête d'une sorte de secte. Mais un roman de Chester Himes , ça ne se résume pas. 

(Chester Himes, Tout pour plaire. Ed. Gallimard. Trad. de Yves Malartic.)

Chester Himes (1909-1984)

jeudi 27 novembre 2025

Un rien nous rendait joyeux

                                        Bébert, chanteur des Forbans (1962 - 25 novembre 2025)



mercredi 26 novembre 2025

Beurk

Ca y est : j'ai la nausée ! Je n'ai pourtant rien mangé d'extraordinaire mais il faut dire que j'ai l'estomac très sensible depuis ma petite enfance. Qu'est-ce qui me remonte, au point d'avoir envie de vomir ? Noël ! Quatre lettres seulement mais imbuvables pour moi, et surtout quand elles sont précédées par "la magie de". 

Quelle magie ? Celle des sapins illuminés ? Ils étaient condamnés à mort dès la naissance, et la magie aura une de ces gueules après les fêtes, entassée aux coins des rues !

Celles des rues illuminées , Attention ! Uniquement les plus grandes , celles où se regroupent les magasins. Illuminées aussi les vitrines débordant de niaiseries rouge et or et de flocons argentés censées vous faire acheter ce dont vous vous êtes très bien passé jusque là. 

La magie des programmes télé diffusant, pour certaines chaînes depuis des mois des séries américaines sirupeuses où règne en icone la sacro-sainte cellule familiale qui dit le benedicite en début de repas et prie deux minutes pour ceux qui n'ont rien dans leur assiette. 

La magie des chocolats bien emballés dont les premiers sont installés depuis longtemps : papillotes, truffes, escargots, avec une cerise dans de l'alcool, rochers, assortiments, au lait, noirs, pralinés, J'aime le chocolat, j'en mange toute l'année beaucoup, mais là, c'est trop. 

Je voudrais m'enfermer seul, dans le noir, avec de quoi subsister (je ne suis pas une marmotte !) et me réveiller après toutes ces conneries en ayant pour seul souci celui de ne pas rater la vraie magie : l'éveil de la nature !



lundi 24 novembre 2025

La Jamaïque pleure

Jimmy Cliff (1944 - 24 novembre 2025)


dimanche 23 novembre 2025

Merci, Monsieur

Il y a peu, juste avant d'aller me coucher, j'ai zappé un peu et suis tombé sur un hommage à Serge Lama. Il a vieilli, le bougre, mais comme tout un chacun. Plusieurs fois, il a semblé très ému par les interprètes de ses propres chansons. Et moi, j'étais ému tout court en remontant l'horloge de ma vie de 60 ans. 

L'accident près d'Aix-en-Provence, souvenir encore très présent auquel j'associe, allez savoir pourquoi, le cousin d'Yvon. 

Et tout un camion de souvenirs en Corse, chez le frère de Pierre, au début des années soixante-dix. J'aimais toutes les chansons de l'album qu'il possédait, chansons qui passaient en boucle toute la journée : La Chanteuse a vingt ans, les Ballons rouges, Une Ile, .... (peut-être suis-je en train de mélanger plusieurs albums.)

Aujourd'hui, le cousin d'Yvon  est mort, Yvon aussi, Pierre est mort, son frère aussi, je ne vais plus ni en Corse, ni dans la cour de ma grand-mère. Mais Lama est toujours là, encore un peu. Merci, Monsieur. 

(J'ai choisi l'interprétation suivante car elle montre Alice Dona, dont, je crois bien, j'étais amoureux...)



Bon, d'accord. Mais j'aime !





samedi 22 novembre 2025

Cicatrices

Bon, j'avais dit qu'on ne m'y reprendrait pas  et j'ai recommencé : j'ai un un nouveau polar nordique, norvégien celui-ci. Et mêmes constatations à la fin : Il y a les noms de lieux, toujours impossibles à décrypter et à retenir, mais on s'en fout : d'autres éléments permettent de se repérer. Dans celui-ci, dans le même ordre d'idées, les noms des personnages s'y mettent : ils se ressemblent souvent, comme, par exemple Anette et Henriette, Brogeland et Sandland, Henning et Heidi, et je vous épargne le diminutif ou le surnom de chacun ......

De plus, beaucoup trop de personnages (de deux milieux différents ici : policiers et journalistes. ) Donc une intrigue très complexe et, finalement, peu accrocheuse. 

Je vais revenir à mes amours d'avant le grand nord ....

( Thomas Enger, Cicatrices. Ed Bragelonne. Trad. de Stéphane Morvan)