vendredi 31 mai 2024

D'autres images (glanées) sur la Chartreuse de Portes






Le Calvaire

En retard !

Encore ?! (7)

Nous n'allions pas rester sur un échec. En traversant le pont, nous passons en Isère où, le matin, nous avions aperçu un château. A Saint-Sorlin, un homme qui faisait son jardin nous avait, quelques heures plus tôt, indiqué la commune où il se trouvait (en fait tout près des Grottes de la Balme) : Vertrieu (habitants : les Vertrolands), au bord du Rhône.

Après quelques hésitations, nous arrivons au village. Il se caractérise par ses habitations en pierre du pays, ornées par ses typiques balcons et montées d'escaliers. Toujours lié au fleuve, le village de Vertrieu a connu jusqu'en 1940 une importante activité portuaire avec plus de quarante mariniers. En effet, la pierre de Villebois et de Montalieu-Vercieu était transportée par voie fluviale, au port de Vertrieu pour être acheminée par la route, et servir à la construction de nombreux édifices lyonnais.




Le château (dit château vieux), ancienne maison forte (XIII° siècle), fût construit à l’époque d’Humbert de la Tour, Dauphin du Dauphiné, qui était en guerre contre la Savoie. L'édifice est aujourd'hui abandonné et en ruines.




Un nouveau château (dit château neuf) a été construit au milieu du XVIIe siècle par le seigneur de la Poype, seigneur de Vertrieu, descendant des La Balme, pour remplacer la maison forte qui dominait le fleuve. 

Sous le château vieux (côté village), nous découvrons le Jardin des Simples. qui va nous intéresser un bon moment, car très bien fait et très pédagogique. Il  a été créé en 2014 par des passionné  de la nature, sur le modèle d'un jardin du Moyen-Âge. Il regroupe des centaines d’espèces de plantes  plantes médicinales et autres plantes fleuries, toutes répertoriées, mais également un mélange de figurines et autres objets donnant au jardin  beaucoup de charme. 

Alice est en retard

Saule crevette




Un brin d'humour, ça ne gâche rien. 

Et après, il le faut bien : retour à Lyon.

Encore ?! (6)

L'étape suivante fut très décevante, voire éprouvante. Elle était pourtant le but principal de notre balade : la Chartreuse Sainte-Marie-de-Portes. En consultant la carte, nous la repérons, au dessus de la commune de <Bénonces, à environ 1000 mètres d'altitude. Je ne vous raconte pas la route : tortueuse, bordée d'un côté par la montagne, de l'autre par des falaises, sans visibilité, avec très peu de place pour se croiser. Je savais que cette Chartreuse ne se visite pas mais je pensais que l'on pouvait s'en approcher, comme c'est le cas à la Grande Chartreuse, en Isère. Au bout de je ne sais combien de temps, dans un virage, un parking très sommaire et un sens interdit. Continuer à pied ? Nous n'en avons pas eu le courage : aucun bâtiment en vue. Des bois, des bois et des bois. Plus haut, on vise le Calvaire. Même configuration : semblant de parking et chemin en pente sans Calvaire apparent. Allez oust, ras le bol. Il reste la Correrie, ou maison basse de la Chartreuse, destinée à l'habitat et aux ateliers des frères convers. Elle se trouve sur la route qui descend du côté de Serrières-de-Briord, route presque reposante par rapport à l'autre. Arrivés sur place, nous suivons la pancarte et atterrissons dans un hameau où il n'y a pas âme qui vive, pas plus que d'indication sur l'emplacement de la Correrie. Cette fois, la coupe est pleine : by by les Chartreux. 

Merci à wiki pour cette photo de la Chartreuse

Nous redescendons sur Serrières avec la ferme intention de nous détendre avec une bonne bière et une tout aussi bonne glace. Las, le bar prévu à cet effet est fermé ! En bavardant avec un couple qui regagnait sa voiture, nous apprenons que la Correrie est fermée depuis longtemps ! Heureusement, un peu plus loin, le bar du camping de la Vallée bleue est ouvert. Fin de ce circuit inutile ! 


jeudi 30 mai 2024

Vous allez voir : je ne vous ai pas menti !

Encore ?! (5)

Le château des Allymes (3) :

Le chemin de ronde : 




Armes et autres babioles :









Et, pour en finir avec le château des Allymes, une découverte que j'y ai faite : une petite catapulte "armée" grâce à des cordes tirées par des humains s'appelle une babiole. Le sens actuel du mot dérive-t-il de cette catapulte ou bien est-ce l'inverse ? Je n'ai pas pu trouver la réponse.

Encore ?! (4)

Le château des Allymes (2).

La cour intérieure :





Les parties intérieures visitables :