jeudi 4 juillet 2024

Tiens, j'aurais dû essayer ...

Le Revard et la Chambotte

Aller-retour ou presque

J'ai passé ce lundi et mardi chez Emile, à Aix-les-Bains. Après plusieurs hospitalisations et chimiothérapies, il est rentré chez lui. Il souffre d'un lymphome du manteau, un cancer que l'on sait soigner (ce fut même le premier cancer à l'être). Je l'ai trouvé en assez bonne forme et avec bon appétit. Son jardin, lui, était en jachère et c'est pour ça que je suis monter le voir. Je l'ai aussi transporté au supermarché, à la pharmacie, chez le kiné. 

Et surtout, je me suis occupé de ses iris (et il y en a un paquet !), j'ai désherbé, taillé la vigne vierge et le lierre. Tout ça avec un sécateur qui coupait "comme les jarrets de ma grand-mère". Et sous une grosse chaleur même si le ciel était assez nuageux. 

Un insecte que je n'ai même pas vu m'a piqué dans le cou, une piqure très douloureuse que j'ai soignée avec une méthode ancestrale : de la salive (puis de l'alcool pour désinfecter). Et ça a marché !

Mais aujourd'hui, je suis perclus de courbatures : dans les jambes, les bras, le dos. Rien d'étonnant : je n'ai pas arrêté, il y avait beaucoup à faire (et je n'ai pas fini !). Ca passera ! 

Tellement occupé que je n'ai même pas pensé à prendre des photos, même de ses hortensias que je n'ai jamais vus aussi beaux ! Une seule, le soir du lundi : la venue de la nuit sur le Revard : 

mercredi 3 juillet 2024

Et pourquoi pas la peinture ? (284)

Budapest et son Musée des Beaux-Arts, ça vous dirait ?

L'empereur Charles Quint (vers 1515-16),Barend van Orley 

Salomé avec la tête de St J-B (1530), Lucas Cranach l'Ancien

La prédication de St J-B (1566), Pieter Bruegel

Portrait du prince Ferenc Rakoczi II (1712), Adam Manyoki

Un couple aristocratique comme Adam et Eve (1770), Johann Michael Millitz

Sainte décédée (1738), Martin Speer

La Madone Esterhazy (1508), Raphael
Bouquet de fleurs dans un vase (vers 1700), Stranover Tobias

Mort de la Vierge (1515-20), Inconnu

Portrait du prince Gustav Adolf von Gotter (1731-32), Adam Manyoki

Roland, pas Alexandre !

Roland Dumas (1922 - 03 juillet 2024)

Encore sur les routes (7) !

Et ce n'est pas fini ! En redescendant du Pilat, nous sommes pris dans un orage très violant qui, par prudence, me fait quitter l'autoroute et emprunter ce que, dans la région, nous appelons les Montagnes Russes. En arrivant près de Mornant (69), je me souviens que je ne connais pas les vestiges de l'aqueduc du Gier sur cette commune. C'est parti ! D'autant qu'entre temps, le soleil est revenu !
















Et, à deux pas, je découvre ça, que je pris d'abord pour une chapelle. Il s'agit en fait d'une loge : la loge de l'aqueduc. Une loge servait à ranger le matériel agricole, à se reposer et à s'abriter. Mornant comptait 250 loges vers 1914. Celle-ci gardait la glace de l'hiver pour la conservation des médicaments.


Allez, à la prochaine virée !

Encore sur les routes (6) !

Voilà bien l'étape qui m'a demandé  le plus d'efforts, et en pleine chaleur, en plus ! La chapelle Saint-Sabin (Véranne, 42) ! Heureusement, en montant ce chemin raide et caillouteux, nous avons creusé deux papys (au moins dix ans de plus que moi) en train de redescendre. L'un d'eux s'aidait d'une canne. En bavardant, nous avons appris que, dans sa vie, il avait été opéré de 36 fractures ! Alors, j'ai cessé de me plaindre ! 

Une première chapelle aurait été bâtie à l'emplacement d'un édifice païen vers le IVe siècle ; une nouvelle chapelle est édifiée entre le XIIIe siècle et le XIVe siècle. La chapelle actuelle date du XVIIe siècle, de même que les statues de saint Sabin et de sainte Sabine qu'elle abrite (et que nous n'avons pas vues, la porte étant close). Elle est bâtie face au levant, en direction de la vallée du Rhône et de la chaîne des Alpes. Aujourd'hui encore, un pèlerinage y a lieu chaque lundi de Pentecôte, un office religieux s'y déroule en plein air et rend hommage à saint Sabin, protecteur des animaux.

Certains disent que Saint Sabin était un berger qui aurait christianisé la région et même Ponce-Pilate (ah oui quand même). Une autre légende raconte que Saint Sabin aurait charrié avec ses bœufs les Chirats du versant Est de la montagne et qu’ils auraient laissé des empreintes de leurs sabots sur plusieurs rochers.

Située non loin du Pic des Trois Dents, à 1120m d’altitude, elle est bâtie en plein centre d’une enceinte mégalithique sans doute sur un ancien lieu de culte païen. Celui-ci recèle, murailles, autel et pierre à cupules..

Ce lieu de pèlerinage accueille depuis fort longtemps les paysans de nos régions qui venaient y faire paître leurs troupeaux. En effet « l’Alchémille des Alpes » appelée aussi herbe de Saint Sabin est une plante endémique. Cette plante au dessus vert foncé, légèrement dentée et à la face intérieure recouverte de petits poils soyeux argentés est présente sur ce lieu et possède en effet des vertus médicinales.









Une partie sympa du sentier


mardi 2 juillet 2024

Encore sur les routes (5) !

Quelques autres vues du Pilat :



En bas, la vallée du Rhône

L'antenne de télévision

Le Pic des Trois Dents

Un chirat (pierrier)

Ancien bâtiment militaire

Une autre vue de l'antenne de télévision

Une autre vue du Pic des Trois Dents

Barrage de Couzon, un des plus anciens barrages de France

Bonne fête


Le 02 juillet, c'est la saint Martinien,  tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Colomban, Jéroche, Jude, Libérat, Lidan, Monegonde, Oudocée, Swithin, .  Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez ... 

Moi pas connaître ....

Encore sur les routes (4) !

Sainte-Croix-en-Jarez (4) :

Un petit tour hors les murs :



Vigoureux, le ruisseau près du cimetière !






Nous avons finalement renoncé à faire le tour complet car l'heure du restaurant était arrivée. Si nous avions su que nous allions attendre si longtemps ! ...r