lundi 1 juillet 2024

Encore sur les routes (1) !

Et même que, lorsque vous lirez cet article, j'y serai à nouveau. Mais n'anticipons pas. 

Sainte-Croix-en-Jarez (1) :

Après la Bourgogne, ce fut le Mont Pilat (Loire). Objectif : aller manger au restaurant. Mais comme celui que je connais, à la Jasserie, est fermé le lundi et le mardi, nous optons pour Sainte-Croix-en-Jarez. Repas très bon mais qu'il a fallu attendre une heure ! 

Avant de poiroter, nous avons visité la Chartreuse, que je commence à connaître par cœur, à part l'église, toujours fermée (et cette fois-ci encore). Mais j'aime aussi faire découvrir aux autres.  Le voyage était prévu depuis un bon moment, mais le climat de ce début d'été ne s'y prêtait pas : il peut vite faire froid là-haut, et, par temps brumeux, le panorama n'apparaît pas. . 

Le centre-bourg du village correspond à l'ancien monastère de chartreux fondé en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon. La chartreuse de Sainte-Croix reste en activité de sa fondation jusqu'à 1792, date à laquelle la communauté monastique est expulsée. Devenu Bien National à la Révolution Française, le monastère fut vendu aux enchères en 1794 en 44 lots aux familles des environs qui s'établirent à l'intérieur de celui-ci. Malgré la Restauration, les chartreux ne reviennent pas s'installer dans leurs anciens locaux, qui restent des biens privés. Il s'agit ainsi du seul monastère Chartreux au monde à être devenu un village. 

Les vestiges du monastère de Sainte-Croix se révèlent comme un mélange architectural de différentes périodes. On retrouve, comme pour la majorité des chartreuses, trois zones distinctes : la cour des frères, la cour des pères et la zone dite cénobitique, où se situent les bâtiments communs (église, réfectoire, salle du Chapitre). L’ancienne cuisine du monastère a également pu être conservée.

La façade :

La façade, qui marque par son aspect fortifié (vraisemblablement construite à partir du XVe siècle et restaurée au XVIIe siècle, se présente sous la forme d'un mur de 110 mètres de long, flanqué de tours à chaque extrémité. Au centre, l'entrée principale est, elle aussi, cernée par deux tours. Cette partie de la façade a été restaurée dans un style baroque à partir du XVIIIe siècle et permet de pénétrer dans la première cour. À l'origine, pour marquer la coupure entre le temporel et le spirituel, le mur était aveugle (aucune porte ni fenêtre), seulement percé de meurtrières encore visibles aujourd’hui. Leur forme n’est pas sans rappeler l’emblème de l'ordre des chartreux : le globe surmonté de la Croix. Cet emblème est accompagné d'une citation « Le monde tourne, la croix demeure », devise de la confrérie cartusienne.



La cour des frères : 

La cour des obédiences, dite cour des frères, est dans un premier temps aménagée de façon sommaire avant d’être agrandie, fortifiée et restaurée régulièrement au fil des siècles. La cour présente un plan proche du carré. C'est l'endroit où se trouvaient les logements des frères et les bâtiments d'exploitation. Il s’agit là du lieu de la vie matérielle du monastère, qui fait ici office de correrie. Chaque bâtiment était assigné à une tâche particulière (obédience) : menuiserie, boulangerie, buanderie, forge, etc. La chartreuse abritait une quinzaine de frères dont les cellules se trouvaient sur l’aile sud (côté mairie actuelle). On y trouvait aussi granges et entrepôts, car les frères assuraient les besoins matériels de la chartreuse. La cour, comme la façade, est restaurée et modifiée au XVIIe siècle.






4 commentaires:

Cornus a dit…

Agréables visite et photos. Dans l'église, on avait pu y rentrer une seule fois en période de Noël. Il y avait une crèche animée payante et un importun m'avait interdit de prendre des photos de son œuvre, mais du reste un peu quand même, mais pas assez.

Calyste a dit…

Cornus : et l'intérieur vaut le coup ?

Cornus a dit…

J'ai un mauvais souvenir, mais en dehors de la fresque et des miséricorde, je pense que non. Voir ma note ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2012/01/04/23166990.html

Calyste a dit…

Cornus : alors pas de regrets.