jeudi 11 septembre 2025

Quoi de neuf (10) ?

Passons le pont pour visiter ce qui était but de notre excursion à Moulins : le CNCS, Centre National du Costume et de la Scène. 

Le Centre national du costume et de la scène est la première structure de conservation, unique en France comme à l’étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. 

Il a été implanté dans l'ancien quartier de cavalerie, le Quartier Villars, dans le quartier de la Madeleine à Moulins. Situé sur la rive gauche de l'Allier, il fait face à la ville et à son quartier historique. La caserne militaire a été construite au XVIIIe siècle et est classée monument historique grâce à ses magnifiques escaliers de grès jaune et rose.

Il a été inauguré le 1er juillet 2006.

L’année 2023 est marquée par l’ouverture d’une nouvelle aile sur le site :  Le bâtiment, dont les travaux de rénovation ont commencé à l’automne 2020, permet d’accueillir 2000m² de nouveaux espaces. Une partie, accessible au public, est consacrée à la scénographie théâtrale. Organisé en trois actes, le parcours présente : la conception de la scénographie, la fabrique du spectacle et les métiers des ateliers de décors, et enfin la scène et les représentations. Les étages accueillent de nouvelles réserves, adaptées à la conservation des nouvelles acquisitions du musée.

Deux précisions importantes : 

- les photos se sont enregistrées dans l'ordre inverse de la visite. Désolé : je n'ai pas le courage de tout refaire.

- La plupart des costumes sont accompagnés d'explications sur la date du spectacle, son titre et son metteur en scène, le nom du comédien qui l'a porté. 

.












Exposition permanence Noureev (les huit photos qui suivent)

































mercredi 10 septembre 2025

Quoi de neuf (9) ?

Moulins : deux églises.

- Cathédrale N-D de l'Annonciation :

Remplaçant une chapelle de la fin du Xe siècle, à l'origine dédiée à saint Pierre, la "collégiale des Bourbons" fut construite à la fin de l'époque médiévale. Partie la plus ancienne de l'édifice actuel, construite en style gothique flamboyant, sa première pierre fut posée en 1468 par Agnès de Bourgogne,  Les travaux s'achevèrent en 1550.

Les origines du chapitre de chanoines sont plus anciennes que celle de l'église Notre-Dame. Il a été fondé en 1386 par Louis II, duc de Bourbon et installé dans une chapelle dédiée à Notre-Dame sous le titre de l'Annonciation.

La cathédrale est surtout célèbre pour son triptyque du Maître de Moulins, chef-d'œuvre réalisé autour de l'an 1500 par un artiste longtemps non identifié, le Maître de Moulins, aujourd'hui reconnu comme le peintre d'origine néerlandaise Jean Hey.








La Déploration du Christ (origine incertaine)



Vierge noire (XI°)


- Eglise du Sacré Cœur :

 Il s'agit de la plus ancienne église du Sacré-Cœur de France. 

La paroisse Saint-Nicolas a été érigée en 1751 au cœur du quartier des mariniers de la Loire. Son église est l'ancien édifice du couvent des Dominicains, bâti au début du XVe siècle. En 1839, l'abbé Martinet décide de la construction d'une nouvelle église dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. C'est la première église de France à avoir cette dédicace. Un premier projet de l'architecte départemental Esmonnot, de style roman, est présenté, mais ce sera finalement celui de Jean-Baptiste-Antoine Lassus, de style néo-gothique, qui est retenu et construit sous le Second Empire.







Ex-voto des mariniers