lundi 5 janvier 2026

Soirée mouillée

Hier soir, sur je ne sais plus quelle chaîne télé, je suis tombé sur une émission retraçant le concert des Trois Ténors, en 1990, aux Thermes de Caracalla à Rome. Zubin Mehta dirigeait l’orchestre. 

Ce qui m'a fait resté, c'est la beauté du site, la nuit. C'est un monument que j'ai longé de nombreuses fois et que je n'ai jamais visité : il y avait toujours quelque chose de plus pressé à voir. Aujourd'hui, je le regrette. Peut-être ne retournerai-je jamais à Rome avant la fin de ma vie, pensée qui m'a profondément ému. 

Les airs, aussi, la plupart d'opéras très connus que j'ai entendus dans différents lieux : Paris (Opéra Garnier), Lyon (Grand Théâtre), Genève (Grand Théâtre), Amsterdam (Concertgebouw), Salzbourg (Grand Palais des Festivals), Vérone (Arènes), et j'en oublie sans doute. Et là, c'est la pensée de Pierre qui m'a mouillé les yeux car c'est toujours avec lui que j'étais pour ces spectacles. A Lyon, nous étions abonnés pour l'année. Nous faisions même des efforts d'habillement pour cette sortie de qualité. 

Et les voix de Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti. Ce premier concert fut donné pour récolter des fonds destinés à la fondation créée par José Carreras et était aussi un moyen pour Domingo et Pavarotti de souhaiter la bienvenue à leur collègue et ami de retour après un traitement réussi contre la leucémie. J'ai vibré, bien sûr, même si ténor n'est pas mon timbre préféré. 

Bref, une profonde émotion toute la soirée. 

4 commentaires:

Cornus a dit…

Alors j'ai dû voir ce concert également ou au minimum de larges extraits. Nul doute que le site doit être génial, de nuit ou de jour.
Tu dis que tu ne retourneras pas à Rome. C'était une de mes interrogations qui date à ton sujet depuis plusieurs années. Y a-t-il un obstacle majeur à cela ?

Calyste a dit…

Le site est plus beau de nuit, à mon avis. J'ai beaucoup voyagé et je sais la fatigue que ça engendre souvent. Il y a 20 ans (à peu près l'âge de mon blog), je supportais très bien de faire de la voiture, de marcher des kilomètres pour visiter. Aujourd'hui, je fatigue vite (surtout à la marche), mon dos est douloureux, etc. Voilà !

Cornus a dit…

Calyste> Je comprends bien ce que tu veux dire. Cependant, je pense pouvoir dire que j'ai l'impression que tu as toujours effectué des visites au pas de course. Je ne sais pas s'il y a pas moyen de moins marcher dans Rome et de ralentir la cadence. Et puis il y a le train (j'ai cru comprendre que les trains italiens étaient moins ponctuels mais que le service aux usagers était bien meilleur que celui de la SNCF). Et la voiture, cela se tente avec suffisamment d'étapes le long du parcours. Je dis ça car une fois de plus, nous avons encore fait presque 900 km de route entre la Bretagne et chez mon père, à deux avec Fromfrom et malgré les voies rapides tout du long, on n'en pouvait plus (sans compter les deux autres trajets). Bon, je dis ça en toute méconnaissance de cause...

Calyste a dit…

Si on ne marche pas à Rome, autant ne pas y aller.