Le 01 février, c'est la sainte Brigitte, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Agrève, Anastase, Aubert, Brigide, Chartier, Cinnie, Clair, Crewenna, Ella, Eutychien, Félicité, Galle, Ignace (d'Antioche), Nil, Perpétue, Pionius, Précord, Saturnin, Sever, Sévère, Sigebert, Timothée, Torquat, Tryphon, Viridiane. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
J'espère que Chartier ne jurait pas, que Galle ne l'avait pas et que Nil n'était jamais à sec !
6 commentaires:
Maman eût voulu que sa fille, née en 1943, fût prénommée Brigitte. Sa belle-mère, agricultrice, l'en dissuada, lui apprenant que sainte Brigitte est la patronne des vaches (ce que je n'ai pas vérifié). Aussi ma sœur s'appelle simplement Marie-Claire.
Bonne soirée.
Je ne crois pas connaître personnellement des Brigitte, mais je connais un Timothée, un ancien collègue.
...J'ajoute que ma sœur a ainsi échappé aux moqueries et aux harcèlements que les Brigitte ont connus à l'époque de son adolescence, alors que la Bardot était au pinacle de sa célébrité.
Cornus: deux Brigitte dans mes anciennes collègues et un Timothée dans mes anciens élèves.
Pippo : je n'aime pas du tout le prénom Brigitte. Marie-Claire, c'est mieux.
Birgit est aussi le titre d'un périodique de la presse féminine allemande où l'on voit des "madames" de plus de cinquante ans, bichonnées, la chevelure souvent colorée en bleue gris.
La célèbre maison Schwarzkopf a édité un guide à ce sujet. Calyste, toi qui a conservé, je crois, une abondante toison, puis-je te conseiller le bleu nuit fluorescent?
(Comme je vis actuellement dans une maison de repos de la multinationale Orpea, qui, comme en France, défraie la chronique en Belgique, j'essaie de m'amuser comme je puis.)
Bonne soirée.
Pippo : ne t'inquiète pas, le blanc immaculé me convient très bien.
Enregistrer un commentaire