lundi 27 septembre 2021

Poussières d'Histoire

Il m'en faut parfois peu pour m'esbaudir : quand j'étais enfant, le simple mécanisme de la targette me fascinait (ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui ...). Mais là, ce que j'ai entendu à la radio il y a quelques jours m'a vraiment bluffé ! Je précise que c'était un expert qui parlait. 

Grâce à une toute nouvelle technique d'analyse dans la datation, des scientifiques ont pu se rendre compte, après analyse des carottes prélevées, que le taux de poussières de mercure dans les glaces du Groenland  variait selon les périodes historiques. Les poussières concernées ont été apportées par le vent et les nuages depuis une colonie espagnole de l'antique Carthage, aujourd'hui Carthagène (Murcie). Les Guerres Puniques ont fait varier ce taux de mercure : lorsque les Carthaginois ont dû délaisser leurs mines d'argent en Espagne, pour cause de guerre avec Rome, le taux a baissé. Lorsque, vainqueurs,  les Romains ont rouvert ces mines pour battre monnaie, le taux a de nouveau augmenté. 

Ce n'est pas tant la découverte de ces variations du taux qui m'épate que le fait qu'aujourd'hui, la science puisse dater aussi précisément ces variations. Chapeau bas !

8 commentaires:

Cornus a dit…

Ah moi aussi, j'aimais bien les targettes, préférant cela aux verrous.
Sinon, oui, ce que tu dis là est très intéressant sur la pollution au mercure. Je ne suis qu'à moitié surpris que cela ait atteint le Groenland. Quant au reste, je ne suis pas beaucoup surpris, ayant l'habitude de lire des choses dans le genre.
Et quid des pollutions atmosphériques aux éléments traces métalliques (façon moderne de dire métaux lourds) depuis le XIX° siècle ? Quand je vois les pollutions record par chez nous au plomb, cadmium, zinc (...), cela fait peur. Ce sont aussi pour beaucoup des retombées atmosphériques, mais aux environs des usines (tu as sans doute entendu parler de Métaleurop qui était l'une d'elles). C'est tellement pollué par endroit que seules quelques rares espèces végétales peuvent pousser (métallophytes) et on doit diluer les échantillons pour doser les polluants (en général, on doit les concentrer).

plume a dit…

Deux secondes d'une terrible angoisse sur la relation entre targette et carottage groenlandais...
Moi aussi j'aime bien les targettes mais c'est de plus en plus difficile à trouver sauf en récup

plume a dit…

Pourquoi ta page commentaires se met-elle soudain à me parler anglais ?

Calyste a dit…

Cornus : c'est aussi intéressant pour le nouveau point de vue sur les Guerres Puniques. Mais ce que tu dis est effrayant.

Plume : c'est vrai qu'on en voit plus guère. Quant à l'anglais, i don't know.

Pippo a dit…

C'est très étonnant.
Mais j'écris surtout pour que, ô Calyste, tu veuilles bien lire mon récent courriel.
Merci.

Calyste a dit…

Pippo : je l'ai lu mais ne peux te donner les renseignements demandés, ne les connaissant pas.

Pippo a dit…

Merci.

Isabelle Z a dit…

Dater les glaces du Groenland cela se fait depuis les années 80, la paleoclimatologie c'etait d'ailleurs le sujet de ma thèse, et mesurer le mercure dans les glaces, maintenant on a des instruments assez sensibles pour cela. Ce qui m'etonne plus c'est qu'on arrive comme cela à savoir comment les gens d'il y a longtemps exploitaient leurs mines... En fait cela ne m'étonne pas tant que cela, je sais aussi que le vent transporte les polluants sur des distances énormes et le mercure, volatil, peut voyager loin. mais c'est un beau sujet de recherches quand même... Merci de l'info, je m'endormirai moins bête !