Le 14 septembre, c'est l'exaltation de la sainte Croix, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Albert (de Jérusalem), Corneille, Crescent, Cyprien (de Carthage), Materne, Nothburge, . Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
Quand, à Jérusalem, Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Les Perses s'étant plus tard emparés de Jérusalem, ils avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire. L'empereur Heraclius alla la reprendre et la ramena triomphalement à Constantinople. Progressivement, des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.
J'expliquais autrefois à mes élèves que Hélène, devenue sainte Hélène, était à l'origine servante dans une auberge de Germanie où le papa de Constantin, Constance Chlore. Constantin devenant chrétien, il fallut bien blanchir un peu le passé de sa mère. Quelle aubaine que ce soit elle qui fasse la découverte de la croix du Christ !
Quant aux reliques de la Croix, il y en a pléthore dans le monde, de quoi crucifier une légion, au moins !
4 commentaires:
Cher Calyste,
Sainte-Croix est une des églises les plus anciennes de Liège, romano-gothique, le buffet de son orgue est du XVIIe.
As-tu lu mon courriel?
Amitiés.
J'ai connu un Albert mais aucune "vraie" croix.
Pippo : réponse envoyée.
Cornus : pourtant, pour moi, certaines personnes que j'ai connues étaient (sont)de vrais fardeaux !
Calyste> En effet !
Enregistrer un commentaire