Le 27 avril, c'est la sainte Zita, tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Alleaume, Avvakum, Euloge, Humbert, Mechitar, Origène, Ossana, Syméon, Thédore (de Tabenne). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !
A l’âge de 17 ans, alors que les chrétiens font l’objet de persécutions, Origène voit son propre père être décapité. Selon le récit qu’en fait Eusèbe de Césarée, Origène fut alors tenté par l’envie de finir lui aussi en martyr, mais sa mère l’en empêcha en cachant ses vêtements. Alors que les biens paternels ont été confisqués, Origène se retrouve en position de devoir assumer les besoins matériels de sa mère ainsi que de ses six jeunes frères. Instruit dans les belles-lettres, il enseigne d’abord la grammaire, puis, en 215, bien qu’encore très jeune, il prend la tête de l’École théologique d’Alexandrie. C’est à cette époque-là qu’il se serait châtré pour se soustraire à toute tentation.
Plutôt définitif comme décision, non ?
Quant à Zita, c'est la patronne des garçons de café, des serveurs, des maîtres d’hôtels et des hôtesses. Elle doit être un peu au chômage en ce moment ! Heureusement, on lui demande aussi d’intervenir pour retrouver des clés perdues.
4 commentaires:
Et l'impératrice Zita, vestige d'un monde disparu?
Pippo : pendant que tu écrivais ce commentaire, je préparais l'article suivant, à elle consacré !
Je croyais qu'elle était lasainte que l'on priait pour les causes désespérées.
Alixia
Alix : c'est ce que je pensais aussi, avant de vérifier. Peut-être a-t-elle de nombreuses cordes à son arc ...
Enregistrer un commentaire