La Nuit américaine. Film du Truffaut, musique de Delerue (qui composa aussi celle du Mépris de Godard). Pour moi, deux films sublimes.
5 commentaires:
Pippo
a dit…
Quelle contradiction ! Un excellent réalisateur, très conscient de la modernité, Truffaut, accueille une musique qui pastiche l'époque baroque. À l'époque, je me demandais pourquoi Godard recourait si volontiers à Vivaldi. Et les compositeurs de "musique contemporaine" étaient malheureux d'entendre que des œuvres électriques accompagnaient des scènes d'angoisse au cinéma, alors que le maître-mot était "structure".
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Quelle contradiction ! Un excellent réalisateur, très conscient de la modernité, Truffaut, accueille une musique qui pastiche l'époque baroque.
À l'époque, je me demandais pourquoi Godard recourait si volontiers à Vivaldi.
Et les compositeurs de "musique contemporaine" étaient malheureux d'entendre que des œuvres électriques accompagnaient des scènes d'angoisse au cinéma, alors que le maître-mot était "structure".
Pippo : tu n'aimes pas le mélange des genres ?
Le mélange des genres ? Très peu pour moi.
J'ai été biberonné à la musique classique.
Pippo : ça n'empêche pas d'aimer d'autres musiques, si ?
Ca n'empêche certainement pas.
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