J'ai toujours été fasciné par ce visage de jeune femme. Eugène Delacroix, qui peignit probablement ce tableau en 1824, l'intitula : Jeune orpheline au cimetière. Ce serait un travail préparatoire pour Scènes des massacres de Scio (Chio) et il est actuellement conservé au Musée du Louvre.
Pourtant, aucun sentiment de tristesse face à ce portrait. Seules quelques tombes au second plan expliquent le titre. Moi, j'y ai toujours vu une très belle femme, aux traits et à la posture tout à fait contemporains, en train d'écouter attentivement ce que lui dit quelqu'un qui se trouverait hors-champ, sur la droite où tout, son regard, l'inclinaison de son corps, jusqu'à son épaule dénudée, nous pousse à tourner les yeux.
La force de ce tableau, à mon avis, est le mystère qu'il ne dévoile pas mais qu'elle, la jeune fille, voit. Et pour la représentation de la tête, je trouve que l'on n'est pas loin de la photographie.
7 commentaires:
Quelle découverte ! Raffinement et stupeur.
Je n'oublierai pas ce Delacroix, car j'éprouve le besoin de me protéger d'un certain effroi ... et, scusi, de me réfugier dans la blague : "T'as d'beaux yeux tu sais", même révulsés.
Merci.
Pipo : habituellement, Delacroix n'est pas un de mes peintres préférés mais je mets ce tableau à part.
Ah oui, je connais, c'est connu et j'aime beaucoup. Il me semble que j'en possède une photo personnelle prise au Louvre.
Cornus : on a le droit de photographier au Louvre ?
Calyste> Bien sûr. N'as-tu pas vue toutes les photos que j'avais postées à l'époque ?
Voici d'ailleurs le lien car non seulement j'avais fait la photo, mais je l'avais publiée : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2012/03/23/23838485.html
Cornus : effectivement, j'avais oublié. Un méfait de l'âge....
Enregistrer un commentaire