dimanche 24 décembre 2017

Mon Noël à moi

J'aimerais tellement que vous ayez le son en ce moment ! Il y a une demi-heure, je me mets à l'ordinateur et, par habitude, j'allume la radio, pensant ne l'écouter que d'une oreille, en bruit de fond. Les infos : tsunamis, incendies, tout ce qui fait presque notre quotidien et auquel, malgré soi, on ne fait plus qu'à peine attention. Des centaines de morts ne nous font même plus frémir.

Et puis j'entends une voix, celle de Depardieu, et des mots, ceux de Barbara, des notes, celles de son pianiste, Gérard Daguerre. Et mes yeux s'embuent. L'émotion d'entendre cet éléphant bougon chanter, dire les chansons, les textes des Mémoires inachevés de la longue dame brune. Une voix qui murmure, qui hésite, qui déraille mais où tout passe de ce qu'elle fut pour moi. France-Inter nous offre, m'offre ce concert aujourd'hui.

Je souhaite que votre Noël soit bon. Le mien l'est en ce moment-même, ô combien. Merci, Monsieur, merci, Madame. Je repars sur son île aux mimosas...

3 commentaires:

Petrus a dit…

Très bon Noël à toi !
Bises !
PHILIPPE

Cornus a dit…

L'individu Depardieu m'agace tellement que j'en suis venu à le rejeter en bloc. Mais ce n'est pas totalement juste, comme souvent.
Joyeux Noël à toi !

Calyste a dit…

Petrus : merci à toi. J'espère qu'il fut très agréable pour toi aussi ! Bises.

Cornus : je suis revenu sur cette opinion que je partageais avec toi. Bon Noël avec un peu de retard et bonne continuation de vacances.