mardi 9 décembre 2014

Fête des lumières : bilan



Bon, allez, je vais le dire : je me suis encore fait avoir. J'ai aimé ces balades des deux soirs, la deuxième avec ma sœur.

Mauvais points : les quais du Rhône, bien chichement lotis cette année, ceux de Saône quasiment aussi pauvres, et la place des Cordeliers, où la lampe bleue était belle mais bien seule au milieu.

Regrets : ne pas avoir eu le temps de pousser jusqu'à Confluence et jusqu'au parc de la Tête d'or, tous deux trop excentrés à pied.

Ce que j'ai aimé : Saint-Jean bien sûr (spectacle vu deux fois), Opéra (idem) et la place des Terreaux où, vue l'heure tardive, nous n'avons pas eu à faire la queue et à emprunter l'itinéraire obligatoire. De façon générale, le lundi soir, jour officiel de la fête, il y avait beaucoup moins de monde. Les cars de touristes étaient pour la plupart rentrés chez eux et nous nous retrouvions pour ainsi dire entre lyonnais.

Mon plus : la place Sathonay. Peu de gens font le détour et ils ont bien tort ! Arbres affublés de crinolines, lumières tournoyantes sur des airs de valses de Strauss et public conquis se mettant à danser. Les lyonnais s'éclatent rarement, mais quand ils le font ! J'avais moi-même les pieds qui me démangeaient. Même après la soirée au restaurant où Frédéric et Jean-Claude nous avaient rejoints, un bouchon sympathique et vrai où l'on vous sert à la bonne franquette les meilleures spécialités de Lyon : salades de pied, de museau et de cervelas, cervelle de canut, saucisson brioché, tablier de sapeur (un délice !), œufs à la neige, pruneaux au vin, etc. Si vous passez par là, retenez son nom : le Sathonay. Il est sur la place, tout près des Terreaux. Vous ne serez pas déçus ! Et si vous tapez dans l’œil du patron (et de la patronne), il vous offrira le digestif !

4 commentaires:

Jérôme a dit…

Ah oui, la Place Sathonay c'était bien et les Lyonnais adoraient!
J'ai beaucoup aimé les Terreaux et surtout Saint-Jean, très virtuose et mise en valeur/perspective ébouriffante de l'architecture de la façade. Un regret: ne pas avoir vu la Place de la Comédie.

nanouche a dit…

C'est le problème, j'aimerais beaucoup admirer tout cela avec vous, mais alors je ferais partie des touristes (j'habite Le Mans)'. Alors je lis votre blog et j'imagine.

Cornus a dit…

Quand Sathonay rime avec Santenay, cela ne peut être que bien !

Calyste a dit…

Jérôme : oui, vraiment dommage pour l'opéra, d'autant que vous étiez tout près.

Nanouche : mais les touristes sont toujours les bienvenus. Et puis ça vaut le coup de le voir au moins une fois.

Cornus : avec ton jeu de mots, tu viens de me rappeler ce nom de village que je cherche depuis plusieurs jours et dont je parlais l'autre jour avec Frédéric. Grand merci.