vendredi 5 décembre 2014

Ca commence !

Ça commence ce soir ! La grande roue tourne déjà depuis plusieurs jours sur la place Bellecour. Les guirlandes sont installées, n'attendant plus que le compte à rebours pour s'illuminer. Alors que j'allais au cours d'allemand l'autre soir, on testait le son de l'animation place de la Comédie, pardon, place Louis Pradel. Toute la presqu'île et sans aucun doute le vieux Lyon sont fin prêts. Le métro a dressé ses barrières pour les sens de circulation. On se presse déjà pour accéder aux bouches...


Comme chaque année, la rive gauche est quasiment oubliée. A part quelques initiatives locales, rien ! La mairie n'a jamais vraiment investi de ce côté-ci. Aussi, surprise tout à l'heure en passant sur la petite place derrière chez moi : il y était poussé des sortes de structures métalliques, fort laides en plein jour mais qui devraient faire de l'effet à la nuit tombée. Et là, je n'ai qu'un pas à faire.


9 commentaires:

plumequivole a dit…

Ça me fait toujours sursauter de lire le mot "presqu'île" chez toi. C'est idiot, je sais bien...D'autant plus que le mot "île" je ne le remarquerais même pas !

Cornus a dit…

Je me disais la même chose mardi en passant à Arras au sujet de structures moches qui seront illuminées. Tu nous montreras j'imagine ?
Ce soir, vu à la télévision quelques "bricoles" très spectaculaires, mais bien sûr, pas un mot sur les origines de cette fête.

Calyste a dit…

Plume:et pourtant, presqu'île il y a entre Rhône et Saône (qui d'ailleurs était île au temps jadis), et même îles, un peu plus haut sur la Saône ou plus bas sur le Rhône.

Cornus : j'ai photographié cette même place ce soir en rentrant de chez des amis. Bof ! Je ne sais pas encore quand j'irai en ville prendre quelques autres clichés. Cette année, j'en ai moyennement envie.

plumequivole a dit…

Ah mais des îles sur les fleuves ça ne m'étonne pas, je connais quand même l'île de la Cité, en vieille parisienne, et quelques autres ! Et j'ai même dormi plusieurs nuits sur une île du Rhône à...Avignon. La Barthelasse.

Petrus a dit…

Je croyais que tu habitais rive gauche ???
Comme à Paris, on ne se place pas dans le sens du fleuve ?

Cornus a dit…

C'était juste pour voir la différence jour/nuit. Mais ce n'était pas une requête.

Pour les presqu'îles fluviales, tous les "becs" ou confluences en sont dès lors que la bande de terre est assez étroites. C'est un peu le cas du bec d'Allier où si l'on pousse un peu beaucoup, pourrait nous faire une presqu'île de plusieurs centaines de kilomètres de long. L'ancien complexe de confluence Cher et Indre faisait des îles et des presqu'îles entre Tours et Rigny-Ussé.
Je ne connais pas les îles rhodaniennes autrement que par d'anciennes lectures. Celles qui subsistent aujourd'hui sont très largement artificialisées compte tenu de la canalisation du fleuve pour la navigation et l'équipement hydroélectrique.
Des îles de la Seine, je connais les parisiennes pour y avoir tourné autour, ainsi que celles au dessus de Rouen, un peu plus naturelles pour y avoir fait des prospections en bateau.
Et évidemment, les îles de la Loire, plus nombreuses du côté de la Nièvre, de la Touraine et du Maine-et-Loire. De vraies îles et des fausses... Evidemment, ce sont les plus belles et elles me manquent.
Le côté des rives est donné en regardant vers l'aval, comme la goutte d'eau qui s'écoule.

Calyste a dit…

Plume : j'ai moi aussi beaucoup traîné mes guêtres du côté de la Barthelasse.

Petrus : corrigé. Merci. Sans doute mon éternel problème de latéralisation...

Cornus : tu fais allusion à Clavel ?

Cornus a dit…

Tu parles de mes lectures sur les îles du Rhône ? Non, des thèses et articles scientifiques. Des Clavel, je n'en ai pas relu depuis plus de 15 ans.

Calyste a dit…

Oui, je parlais des îles du Rhône